C’est par un Besame Mucho d’une lenteur somptueuse et inhabituelle que Jacky Terrasson entame ce nouvel opus, le premier sur son nouveau label Earth Sound.
Un disque où il varie au maximum les contextes : deux trios différents, l’un américain l’autre français, des invités tels que les chanteuses Camille Bertault et Kareen Guiock-Thuram ou l’harmoniciste Grégoire Maret, sans compter que sur quelques thèmes il change de batteur, invitant Eric Harland ou Billy Hart.
En résulte un programme varié où se côtoient des standards aussi divers que Misty, Solar, I Will Wait for You ou My Baby Just Cares for Me et des compositions personnelles qui expriment, par un swing souplement chaloupé, un bonheur de jouer et d’apporter du bonheur à l’auditeur.
On pourra reprocher à ce disque un manque d’unité stylistique mais il est le reflet de la personnalité de Jacky Terrasson : un musicien curieux, ouvert et touche à tout qui ne cesse de se renouveler et qui met son toucher tonique et raffiné et son phrasé volubile au service de musiques qui ont, sous ses doigts, une fraîcheur intemporelle.
Si la majorité des thèmes sont interprétés en trio sur des tempos enlevés (le vertigineux AF 006), moyens — tel le très dansant R & B — ou lents, ceux où intervient Grégoire Maret retiennent particulièrement l’attention tant la sonorité moelleuse de l’harmoniciste et son art de l’improvisation se marient parfaitement avec le jeu du pianiste.
Quant aux deux titres avec des chanteuses ils confirment le talent d’accompagnateur de Jacky Terrasson, un talent qu’il a manifesté jadis dans un enregistrement avec Cassandra Wilson et qui confirme son appétence pour la voix, tant son jeu possède lui-même des qualités vocales.
Musiciens :
Jacky Terrasson : piano, claviers
Sylvain Romano : contrebasse
Lukmil Perez : batterie
Kenny Davis : contrebasse, basse électrique
Alvester Garnett : batterie
Eric Harland : batterie
Billy Hart : batterie
Grégoire Maret : harmonica
Camille Bertault : voix
Kareen Guiock-Thuram : voix
Moving On est un « Hit Couleurs Jazz » et une sélection « The Best of the Month« . Il est sorti le19 avril 2024 sous le nouveau label créé par Jacky Terrasson : Earth Sounds.
©Photo Header Alexandre Lacombe
COMMENTAIRES RÉCENTS