Skip to main content

La J.A.M. – Jazz Appreciation Month- qui se déroule depuis 15 ans au mois d’avril à Podgoriça, la Capitale monténégrine est devenue un R.V. incontournable pour les passionnés de jazz dans les Balkans. C’est un Festival de Jazz qui se déroule sur un mois entier, principalement les W.E du 4 au 30 avril.

L’instigatrice et cheffe d’orchestre de cette organisation est Maja Popovic, une personne aussi efficace que calme et tranquille. Il est amusant de constater combien d’artistes de jazz, dans des capitales éloignées de l’Europe affichent un large sourire à la seule évocation de son nom. Il suffit que Maja invite des musiciennes ou des musiciens de jazz à participer à son prochain festival pour qu’ils acquiescent immédiatement. Elle fait également partie du réseau Jazz – France – Balkans, dont Couleurs Jazz Media est le partenaire rapporteur désigné.

Comme suite à l’édition 2022 du J.A.M in Montenegro, cette dynamique coopération internationale envoya une délégation de ce réseau à se rendre à Podgorica, où elle put assister à des concerts prévus au programme du festival et tint des réunions pour développer davantage le projets de réseaux de jazz entre les villes de France et des Balkans.

Slaven Ljujic, bassiste et batteur Monténégrin, sorti du fameux Berklee College of Music de Boston avec toutes les couronnes de lauriers sur la tête est une illustration concrète de ce projet, puis qu’il augmenta son Connection 3 trio, du saxophoniste français, Baptiste Herbin.

Slaven Ljujic sera en retour l’invité avec son « Connection 3 » (batterie, contrebasse, guitare) dans le cadre des concerts Couleurs Jazz au Canal, le 25 mai prochain à l’Espace Jemmapes et au Couleurs Jazz Club de Musicora les 26, 27 et 28 mai.

Aussi, pour le Festival J.A.M, il invita donc le saxophoniste virtuose Baptiste Herbin, c’était le 11 avril dernier, au Dvoriste Kuslevove Kuće de Podgorica, une scène en plein air, pour un concert qui souleva l’enthousiasme du public.

La fusion Jazz moderne sur des compositions originales de ce quartet, ainsi que la reprise de standards, qu’ils interprétaient pour la première fois ensemble, nous guida confortablement installés, dans des nappes sonores étonnantes et variées. Énormément de fraîcheur s’en dégageait,  malgré le haut niveau d’exigence des arrangements. Le trio était visiblement heureux de se retrouver et Baptiste Herbin, toujours aussi inspiré et attentif à offrir le meilleur de sa musique pour ses nouveaux compagnons de jeu, comme pour un très bon public de mélomanes.

Quel bonheur pour nos oreilles, parfois saturées de clones de trios de jazz, que de découvrir des harmonies aussi réjouissantes sur une rythmique de très haut niveau !

Slaven Ljujic et Baptiste Herbin nous confieront plus tard que le concert du lendemain, dans le merveilleux Théâtre Kraljevsko Pozoristé Zetski Dom de la capitale historique Cetinje, fut encore plus réjouissant pour le Trio augmenté et forcément le public venu nombreux, puisqu’ils bénéficiaient du recul et de l’expérience du concert de la veille.

Musiciens :

Slaven Ljujic : batterie
Ivan Marovic :  guitare  
Tin Dzaferovic : contrebasse
Invité :
Baptiste Herbin : saxophone

D’autres couleurs Jazz se révélèrent à cette occasion, sur la palette des grandes et mémorables soirées de jazz.

Dans le cadre des échanges du réseau « Jazz France Balkans » d’autres concerts à signaler comme le « Saso Popovski Trio feat. Olivier Samouillan ».

Avec Saso Popovski à la guitare, qui lui-même est par ailleurs, Directeur Artistique du Bitola Jazz FestivalNous l’avions rencontré l’année dernière au Nissville Jazz Festival.

Le guitariste Sašo Popovski est un compositeur aux mélodies et aux lignes épurées, aux structures claires et à l’imagination débordante. Les rythmiques et les mélodies des Balkans n’ont pas de secrets pour lui. Son dernier album, Fallen Land, a été publié par le SJF de Skopje. Le trio effectue souvent des tournées avec Olivier Samouillan, multi-instrumentiste et compositeur français.

À signaler, parmi les quelques autres magnifiques artistes qui se produisirent cette année au J.A.M de Podgorica :

Elina Duni & Rob Luft Band. La chanteuse suisse-albanaise Elina Duni qui sort le 16 juin prochain,  un nouvel album chez ECM, « A Time to Remember » son 5ème sous le label allemand. Elle enregistra également sous un autre label, en 2020 « Lost Ships » avec le guitariste londonien Rob Luft, et c’est le programme qu’il présentèrent à Podgorica.

Le Groupe d’ethno-jazz Trigon dirigé par Anatol Stefanet, compositeur et altiste moldave qui remporta en 1994, le prestigieux Prix « Charles Cros » de l’Académie française des arts pour leur premier album « Moldavian Weeding in Jazz« . Il a depuis enregistré pas moins de 14 autres albums sous son nom. Le groupe Trigon représente le jazz moldave & roumain à son plus haut niveau.

Nous eûmes également le loisir d’écouter le pianiste de Sarajevo, Adis Sirbubalo en solo. L’artiste est diplômé jazz au Columbia College de Chicago. On a pu l’écouter ces dernières années avec des musiciens comme Eddie Gomez, Christian McBride ou Chuchito Valdes. Il a remporté le prix de la meilleure performance solo aux festivals de jazz américains d’Elmhurst et de Notre Dame. Le répertoire de son concert solo est une combinaison de pièces originales et de musique traditionnelle, en particulier la sevdalinka, qu’Adis présente sur un instrument inhabituel dans la musique traditionnelle bosniaque.

L’Ensemble Nikolov-Ivanović Undectet. Deux autres musiciens originaires des Balkans, Vladimir Nikolov et Srdjan Ivanović, ce dernier bien connu de nos services, et formé à l’origine à Athènes, sera programmé à Jazz in Noyon, nouveau membre du réseau Jazz France Balkans, en octobre prochain.

Les deux leaders de cette formation ont pu unir leurs talents et leurs expériences pour créer un band de 11 musiciens d’horizons différents (Balkans/France). Alors que Nikolov excelle dans le travail avec des orchestres et des ensembles internationaux et sur des projets cinématographiques, tels que le film français oscarisé « The Artist« , Srdjan Ivanovic, est connu en Europe dans différents groupes dont il est le leader comme le Blazin’ Quartet ou encore Xénos qui sort un nouvel album en septembre prochain.

Ils offrent une vision originale et moderne de la fusion du jazz européen en y intégrant les riches influences balkaniques. L’ensemble a sorti deux albums, Artistry in Broken Rhythm et Frame and Curiosity.  Il remporta le premier prix du concours de Jazz Made in New York en 2019. Notre confrère du magazine américain Jazz Times a classé cet ensemble parmi les grands ensembles de jazz actuels les plus créatifs d’Europe.

Nous eûmes également la chance d’assister avant notre départ pour le « Jazz Factory Festival » de Bitola en Macédoine du Nord, à une conférence fort passionnante et musicalement très riche : « Le jazz en tant que langage universel » par le professeur Virgil Mihaiu, célèbre critique de jazz originaire de Cluj, en Roumanie.

En résumé, après avoir assisté à deux éditions du Festival de Jazz de Podgorica, nous recommandons à nos lectrices et lecteurs attentifs, d’oser sortir des sentiers battus et de ne pas se contenter des « grands » festivals d’étés qui programment toujours les mêmes groupes américains ou européens les plus connus, imposés par les « gros » tourneurs et qui sont censés générer d’importantes recettes en  billets.

http://jazzartassociation.org

 ©Photos Jacques Pauper pour Couleurs Jazz 

Laisser un commentaire