Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Inlassable explorateur des diverses facettes du jazz, Iiro Rantala a promené son piano du solo au big band.

Il revient ici au format du trio piano/basse/batterie qu’il n’avait pas utilisé depuis des lustres. On y retrouve son piano d’une virtuosité sans ostentation, son assise rythmique inébranlable à la main gauche et son toucher cristallin à la droite.

Entouré du bassiste britannique Conor Chaplin et du batteur scandinave Anton Eger, Rantala nous propose dix compositions personnelles au charme accrocheur. Un onzième thème, signé Jaco Pastorius et sur lequel le trio invite l’harmoniciste danois Mathias Heise, vient clore le répertoire.

La musique est constamment chantante et distille une joie de jouer qui ferait presque croire que ces musiciens sont nés sous des cieux plus cléments que ceux des bords de la Baltique et de la Mer du Nord. C’est que Rantala est un amoureux des mélodies aux harmonies capiteuses (« Stockholm Syndrome », « A Lotta Love »…) et des rythmes enjoués ( « Tough Stuff », « Country and Eastern »…) où son goût des tempos enlevés sur lesquels son phrasé alerte fait merveille peut s’exprimer sans retenue.

S’inscrivant dans l’esthétique intemporelle d’un jazz qui exprime le plaisir du jeu en interaction plutôt que la recherche intellectuelle ou le souci de la modernité à tout prix, ce nouvel opus du pianiste finlandais vient s’ajouter à une discographie abondante qu’on écoute le sourire aux lèvres.

Il faut dire qu’il est entouré de musiciens partageant son souci de plaire sans aller jusqu’à enfiler les clichés racoleurs. La contrebasse est constamment tonique dans son soutien et mélodique dans ses solos et la batterie ponctue le tout d’une polyrythmie radieuse. Quant à l’harmonica, il vient — comme une cerise sur un gâteau savoureux — ponctuer ce récital de son timbre lumineux.

Soit un CD qui pourra séduire un large public, y compris les néophytes qui ignorent tout du jazz.

line Up:

Iiro Rantala : piano

Conor Chaplin : contrebasse

Anton Eger : batterie

Mathias Heise : harmonica

Tough Stuff is a Hit Couleurs Jazz. It is among the « Best of the Month« . It was released by Act Label on June 1st, 2024

©Photo Header by Steven Haberland

 

Laisser un commentaire