
Un an après un magnifique disque en solo (voir chronique sur Couleurs Jazz Media) Hugo Lippi nous revient avec un enregistrement qui le voit entouré de musiciens familiers.
Sa relation avec Gaël Rakotondrabe sous-tend la majorité des pistes de cet opus et on savoure l’accompagnement subtil de ce pianiste comme ses interventions solistes lumineuses, entre autres sur un standard final interprété en duo. Il en est de même sur deux titres avec Stéphane Belmondo dont le bugle et la trompette apportent leur musicalité radieuse.
Second invité, le jeune guitariste Hugo Guezbar — pour lequel Lippi ne tarit pas d’une admiration partagée par tous ceux qui ont entendu ce jeune prodige — fait merveille sur un thème de Wes Montgomery où l’aîné et le cadet rivalisent d’inventivité mélodique. La paire rythmique basse/batterie est composée de deux musiciens chevronnés et familiers du jazz comme de la chanson : Laurent Vernerey et Denis Benarroche.
Quant à Hugo Lippi, qui alterne la guitare acoustique et électrique, il déploie les fastes d’une sonorité somptueuse et dépourvue d’effets sur un répertoire varié qui va de Scriabine à Edith Piaf, d’Antonio Carlos Jobim à Kate Bush ou de Freddie Hubbard à Steely Dan, sans oublier deux compositions personnelles de toute beauté.
Soit un tableau intime des goûts et influences d’un musicien qui sait faire chanter ses guitares avec un amour de la mélodie et une assise rythmique impeccables que tous les amateurs d’un jazz intemporel et charnu sauront apprécier.
Musiciens :
Hugo Lippi : guitare
Gaël Rakotondrabe : piano
Laurent Vernerey : contrebasse
Denis Benarroche : batterie
Stéphane Belmondo : trompette, bugle
Hugo Guezbar : guitare
Olha Maria, Hit Couleurs Jazz & Best of the Month, est sorti sous le label Caramba, le 23 janvier 2026.
Photo Header©Laurent-Askienazy




















COMMENTAIRES RÉCENTS