Skip to main content
ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Hristo Vitchev Quartet – nouvel album : “In Search of Wonders”

Par 27 novembre 2016Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Le compositeur et guitariste Hristo Vitchev et son quartet reviennent après leurs six précédents projets avec un  double album extravagant qui définit la route qu’ils ont depuis le début de leur quête musicale suivie et qui raconte le cheminement de cette expédition.

In Search of Wonders sorti en 2016 sous le label First Orbit Sounds est un classique. Il ne s’agit pas là de préjuger des jambes que ce projet a en réserve pour son voyage mais des bras dont il dispose pour que soient acclamées ces remarquables compositions d’un jazz sophistiqué et varié qui coule dans ses veines. Le groove qui s’en dégage a le pouvoir de décoincer les articulations du plus stoïque disciple de jazz. Il suffit d’écouter par exemple le morceau “Fuchsia Brown Eyes” dont les ivoires ciselés sont capables de faire fondre les feuilles de musique d’une manière si séduisante que seul le musicien le plus passionné peut conjurer. C’est la signature artistique de quatre artisans assez inégalables dans la sphère du jazz.

Du tréfonds de ces quinze sélections du Quatuor de Hristo Vitchev émane une caresse spirituelle des sens. La capacité de transposer toute la sensualité de chacune des notes de musiques dans les veines de chaque instrument, est capable d’émouvoir les publics de toutes les générations grâce à la maîtrise et à la perspicacité aiguë que développe Vitchev.

Ce qui ressort d’In Search of Wonders c’est la virtuosité qui semble si naturelle et qui exprime de façon si claire les sentiments de son leader Vitchev par ses arrangements et ses solos. Chacun des artistes sur scène s’exprimant avec sa propre sensibilité et enrichissant les bases apportées par son leader. Chaque instrument se  synchronise au rythme des pulsations cardiaques et se retrouve entraîné par le flot provoqué par les prouesses techniques de Vitchev.

Je préfère m’abstenir de disséquer chaque morceau de ce double album, car il mérite beaucoup plus de respect que cela. Cependant, je porterais une attention particulière à “The Transitory Nature” , “The Invisible Stairway” et déjà mentionné plus haut, “Fuchsia Brown Eyes”. Pour jauger cet album, il faut entamer une quête personnelle. Chaque morceau mérite ses propres qualificatifs passionnés dès lors qu’ils sont écoutés par des oreilles “engagées” et attentives. Ainsi chaque oeuvre peut alors casser sa propre coquille et s’en extraire.

Le nouvel opus du Quartet de Hristo Vitchev, In Search of Wonders est un acte intime de spiritualité dont le ferment relie le jazz à une sensation de flair mélodique classique. Chaque morceau a une histoire, est une histoire et en développe une nouvelle, pour chacun des méandres de l’esprit !

Liste des Titres : Disque 1 – The Transitory Nature ; It May Backfire ; Post Nubes ; Fuchsia Brown Eyes ; In Search of Wonders ; Almost Home (Intro) ; Almost Home. Disque 2 – Falling in Orange ; Old Theme ; It Is Here, Somewhere ; Stay (Prelude) ; Stay ; Without Words, As the Full Moon Shines ; The Invisible Stairway ; We Search for Wonders

Avec : Hristo Vitchev : guitare ; Dan Robbins : basse ; Jasnam Dava Singh (Weber Iago): piano; Mike Shannon : batterie

Le dernier album double de Hristo Vitchev Quartet est nominé et en ballotage pour faire partie de la liste des  59 ème GRAMMYs dans la catégorie du “Meilleur album de Jazz instrumental”.

hristo-vitchev-kuumbwa-7-11-13-b-w-resized-img_4961

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest