Lectrices navigatrices, lecteurs explorateurs, après l’Irlande, le Jars Jase Jazz vous emmène plus au Nord encore, aux Iles Féroé, province autonome du royaume du Danemark, ce royaume où quelque chose est brisé selon Hamlet.
La géographie situe les Iles Féroé au Nord de l’Océan Atlantique, à équidistance de l’Ecosse (Royaume Uni) et de l’Islande, près de la mer de Norvège. Les amateurs de football situent les Iles Féroé comme des iles loin au Nord où l’équipe de France vient éparpiller des amateurs façon puzzle. Les amateurs de pêche en mer savent que ses eaux sont fertiles. L’amateur de Jazz que je suis ignorait l’existence d’une scène Jazz aux Iles Féroé. Cette erreur est désormais réparée grâce au quintette augmenté GO.
Je ne sais pas trouver les caractères scandinaves sur mon clavier. Je ne peux donc écrire correctement ni le nom du groupe, ni les noms et prénoms des musiciens, ni les titres des morceaux. Pour me faire pardonner, j’en écrirai grand bien.
L’album s’ouvre par une Marche funèbre, Javnaraflokkurin. Qui se transforme en hymne tempêtueux à la vie. Dans l’esprit des Marching Bands de La Nouvelle Orléans mais à la sauce féringienne. L’audace paie. Je suis conquis d’emblée par la fureur de vivre de ces Vikings musiciens.
Le 2e morceau, Loysing y Dos ressemble à un morceau pour western spaghetti déjanté avec guitare électrique et sax baryton. (Cf. le titre en streaming à la fin de cette chronique). Le 6e morceau, Republikkin blooir aussi sonne western spaghetti avec cavalcade.
Le 3e morceau , Vinstrahogra, c’est du jazz rock énergique fait pour vous faire danser comme des poissons dans l’eau, lectrices navigatrices, lecteurs explorateurs. (Cf. le titre en streaming à la fin de cette chronique).
Le 4e titre, Dalslandsgade, serait parfait pour un film d’horreur sur un navire perdu dans la brume au Nord de l’Atlantique Nord.
Ivi a Tanganesi nous emmène en croisière nous faisant croire que les Iles Féroé se trouvent sous des cieux tropicaux (le royaume du Danemark posséda des îles en mer des Caraïbes mais c’est une autre histoire et géographie que les Féroé).
En réponse à la Marche funèbre qui ouvre l’album, celui-ci se clôt par une sorte de musique religieuse, avec orgue de temple car les Féringiens sont très majoritairement protestants luthériens. Le titre album « Aevir, Amen » (9)
L’album « Aevir Amen » de GO compte 9 titres. Vous l’avez compris, lectrices navigatrices, lecteurs explorateurs, chaque morceau vous emmène en voyage, vous raconte une histoire.
Même si, comme moi, vous ne connaissez rien des Iles Féroé, de leur histoire, de leur géographie, de leurs habitants, de leur culture, de leurs langues, de leur vie politique, cette musique vous procurera des sensations fortes et nouvelles. « Un grand écrivain ne suppose pas du lecteur la connaissance du monde qu’il décrit. Il lui procure » (Umberto Eco). Pareil pour un grand musicien. Peu importe la culture de l’auditeur, il lui raconte une histoire.
C’est ce que fait ce groupe féringien avec son deuxième album. Il nous emmène chez lui, dans son bout du monde et nous raconte de belles histoires. A ce jour, pas d’escale musicale prévue en France. A vous d’organiser leur concert sur terre ou en mer, lectrices navigatrices, lecteurs explorateurs.
Musiciens :
Olavur Eyounsson Gaard : guitare, synthétiseur, voix, composition
Kristian Pauli Ellefsen : piano, Rhodes, synthétiseur, wurlitzer, composition
Arni Johannesson : guitare basse électrique
Hjortug Paetursson Haberg : batterie & percussions
Sjurour Zachariassen : saxophone alto & ténor
Ernst Remmel : trompette
Kristina Tede Johanssen : saxophone ténor
Malan Martinsdottir Joensen : basson
Maria Wang Reinert : trombone
Per Invald H Petersen : percussion, programmation
Runi Nielsen : discours samplé.
Aevir Amen est sorti sous le label Tutl Records, le 8 novembre 2024.
Il es en Selection Couleurs Jazz Radio et est un Hit Couleurs Jazz.
L’original de cette chronique est publiée par Guillaume Lagrée sur son blog, Le Jars Jase Jazz.
COMMENTAIRES RÉCENTS