Si cet album de David Georgelet, Yoni Zelnik et François Chesnel renvoit à la tradition du trio jazz telle qu’elle fut illustrée, à la fin des années soixante, par Scott LaFaro, Paul Motian et Bill Evans, dont deux morceaux figurent au répertoire de ce disque, il est clair que les protagonistes de ce recueil ont forgé depuis longtemps leur personnalité artistique au contact des plus grands.
Esprit ouvert, François Chesnel sait mettre en valeur une ligne mélodique par de subtils accords et possède une manière bien à lui de dire l’essentiel en peu de notes, ses quatre compositions ajoutant une touche originale à l’ensemble.
Le batteur coloriste David Georgelet possède l’art de parer le discours de ses partenaires et complices de subtiles figures rythmiques qui donnent à son jeu une dimension harmonique. Omniprésent sur la scène du jazz hexagonal, Yoni Zelnik dispense, avec une musicalité jamais prise en défaut, des lignes de basse fermes et claires qui assurent la cohésion du groupe en inspirant les solistes.
Tout en évoluant sur leur propre terrain de jeu, les membres de ce trio nourrissent la tradition de la manière la plus authentique en lui donnant une couleur actuelle.
Ce beau disque nous est donc précieux. Une réalisation exemplaire de la compagnie Petit Label.
François Chesnel : piano & compositions ;
Yoni Zelnik : contrebasse ;
David Georgelet : batterie & compositions.
Enregistré le 11 avril 2022 au studio Prado, Paris.
Produit par David Georgelet et François Chesnel sur le Petit Label PL 063
Illustration et graphisme – Hélène Balcer
Concert de sortie, jeudi 9 mars 2023 au Studio de l’Ermitage (Paris).
COMMENTAIRES RÉCENTS