Après des études musicales au Conservatoire de La Réunion où il est né en 1984, le pianiste et compositeur Gaël Rakotondrabe est devenu un acteur estimé de la scène parisienne du jazz en remportant, en 2005, le trophée du Sunside avec le quintette de Karim Gherbi, et trois ans plus tard, le Concours international de piano du Montreux Jazz Festival.
Puis ses activités évolueront vers d’autres horizons artistiques. Il compose des musiques pour le théâtre et le cinéma, entame des collaborations au long cours avec le groupe CocoRosie (2007-2024), Hugh Coltman (2008-2018), Ayo (2020)… qui le laissent quelque peu éloigné de la scène du jazz.
Le voici maintenant de retour au bercail avec ce premier opus quelque peu tardif, produit sous son nom par le label Caramba Records. Pour l’occasion, Gaël a sélectionné un répertoire dont l’éclectisme doit au déroulé de sa carrière. Y figurent deux titres de Lennon/McCartney, un morceau de Philippe Sarde, cinq standards du Great American Song book et une composition personnelle intitulée Shadow qui donne son titre à l’album.
Ceci nous vaut des relectures hautement personnalisées de classiques qui mettent en avant la finesse de son toucher, la maturité de son jeu, son aptitude à créer un climat et une manière bien à lui de dessiner le contour d’une mélodie pour en livrer toute la beauté. Son phrasé est précis, son discours exempt de toute surcharge inutile et ses improvisations développées avec rigueur et assurance.
En témoignent la liesse émergeant de In a Sentimental Mood, le rythme chaloupé de And I Love Her et l’émotion qui se dégage de I Fall In Love Too Easily et My Funny Valentine.
La section rythmique délivre avec discrétion et efficacité un soutien précieux qui participe grandement à la réussite de ce bel album. Vivement la suite.
Musiciens :
Gaël Rakotondrabe : piano, compositions
Laurent Vernerey : basse
Raphaël Chassin : batterie
Shadow, enregistré en 2023 est sorti le 26 janvier 2024 sous le label For Musicians Only / Caramba Records
Gaël Rakorondrabe se produira au Bal Blomet, le 23 mai 2024.
COMMENTAIRES RÉCENTS