Le Carré des Coignards de Nogent-sur-Marne accueille jusqu’au dimanche 23 septembre l’exposition « Jazz en France, 1918-1939, d’une guerre à l’autre » organisée par le Centre Européen des Musiques de Jazz (CEMJAZZ)* de Chevilly-Larue.
Cette association a pour but de classer et répertorier les archives rassemblées pendant toute une vie par des collectionneurs (Michel Pfau, Olivier Brard, Pierre Lafargue, Daniel Koechlin…).
Des pièces rares constituent la matière de l’exposition sous forme de photos, de partitions, de programmes et d’affiches de concerts, judicieusement commentés et illustrés musicalement par des 78 tours.
Sont ainsi évoqués les premiers Cake-Walks interprétés lors de l’Exposition Universelle de Paris (1900), l’introduction en France de la musique syncopée avec l’orchestre de James Reese Europe.
L’événement que constitua La Revue Nègre en 1925 ; c’est à dire tous les éléments qui guideront les premiers pas du jazz hexagonal avec la constitution des orchestres de Ray Ventura et de Raymond Legrand, par exemple, l’émergence des premiers solistes de jazz français d’envergure (André Ekyan, Alix Combelle).
Ou l’avènement, en 1934, du fameux quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. À la même époque, viendront Louis Armstrong, Duke Ellington, Cab Calloway, Coleman Hawkins et Benny Carter.
À ne pas rater !
PS : Signalons que le CEMJAZZ est en relation étroite avec l’association Jazz à Chevilly-Larue * organisateur d’excellents concerts mensuels.
Contact : Jean-Pierre Daubresse – jeanpierre.daubresse@orange
* Jazz à Chevilly-Larue
Salle Léo Ferré – 65, avenue du Président Franklin Roosevelt -94450 Chevilly-Larue
contact : Patrick Joyeux – joyeux.rouxel@gmail.com
COMMENTAIRES RÉCENTS