Artiste : Abdulah Ibrahim & Ekaya
Morceau : Calypso Minor
CD : Sotho Blue
Une superbe interprétation de l’une des compositions les plus expressives d’Abdullah Ibrahim. Un morceau qui vous plonge d’emblée dans l’atmosphère d’une autre dimension.
Les solos des différents membres d’Ekaya sont tous plus émouvants les uns que les autres. Le tempo lent maintenu par le groupe tout au long du morceau donne une ambiance très particulière qui apporte sérénité et joie.
Le solo de piano d’Abdullah Ibrahim (anciennement Dollar Brand) est tout à fait divin également. Le pianiste sud-africain est un livre qu’il fait bon ouvrir régulièrement : on y lit une histoire de souffrances de l’Afrique du Sud, de combats à côté de Mandela. C’est une musique rédemptrice. Ekaya est une formation lyrique et incantatoire.
Abdullah Ibrahim a beaucoup enregistré en solo, ainsi que des projets de grande envergure avec de grands ensembles, mais son ensemble Ekaya, un septet composé de trois anches, d’un trombone et de la section rythmique piano/basse/batterie, est le véhicule idéal il me semble pour révéler tout l’art de ce grand musicien qui rappelle parfois Thelonious Monk, l’une de ses premières influences.
« Calypso Minor« , est un de mes titres préférés du jazz moderne, car il se déroule en mode furtif, avec une base rythmique qui donne le champ libre aux expressions colorées de Keith Loftis au sax ténor et d’Andrae Murchinson au trombone, suivie par le grondement sourd mais vif du saxophone baryton de Jason Marshallqui cède la place aux trilles d’oiseau de la flûte de Cleave Guyton. Tout au long de ce titre majestueux, Ibrahim carillonne au dessus de sa mêlée.
PS : Faites écouter ce morceau à des amis non encore initiés au jazz, ils vous diront « C’est du jazz ça ? …Ah ben j’aime beaucoup quand même ! »…
Profitez de l’opportunité de pouvoir l’écouter sans délai ici :
… et/ou toute la semaine du 5 juin au 11 juin 2023 à 6H et à 20H sur Couleurs Jazz Radio.
Personnel :
Abdullah Ibrahim : grand piano
Belden Bullock : contrebasse
George Gray : batterie
Cleave Guyton : saxophone alto, flûte
Keith Loftis : saxophone tenor
Andrae Murchison : trombone
Jason Marshall : saxophone baryton
Sotho Blue est sorti sous le label Sunnyside Records en 2011.
COMMENTAIRES RÉCENTS