Emile Parisien maîtrise musicalement et avec talent l’art du « en même temps » ! Son dernier album à la tête d’un all star américano-européen en est la confirmation.
Le saxophoniste soprano et compositeur, associé à quelques-uns des meilleurs représentants de la fine fleur actuelle du jazz « made in USA » – Theo Croker (trompette), Joe Martin (contrebasse) et Nasheet Waits (batterie) – et européens – Roberto Negro (piano) et Manu Codjia (guitare) – propose dans Louise (ACT Music), une nouvelle approche de ses aspirations et inspirations.
Si l’on excepte Madagascar, un titre écrit par Joe Zawinul qui fut l’emblématique claviériste de Weather Report, les autres compositions, du leader (dont une suite en trois mouvements baptisée Memento) et de certains de ses acolytes, reflètent une atmosphère musicale plus apaisée et peut-être moins fougueuse qui garde cependant par moment une force et une intensité créatrice personnelle et collective.
Est-ce l’approche de la quarantaine (en octobre de cette année) qui rend cet enfant de Jazz In Marciac plus serein, plus lyrique, plus contrôlé ?
Toujours est-il que s’il laisse toujours beaucoup de place à des soli parfois endiablés mais toujours généreux, le contact et l’engagement avec ses alter ego transatlantiques – surtout l’incroyable et fascinant Theo Crocker – changent sa donne stylistique et émotionnelle. Appuyée par les riffs mordants et incisifs de Manu Codjia.
Un pont entre deux meilleurs des mondes qui offre à Emile Parisien de nouveaux horizons.
Interprètes :
Emile Parisien : soprano saxophone
Theo Croker : trompette
Roberto Negro : piano
Manu Codjia : guitare
Joe Martin : contrebasse
Nasheet Waits : batterie
Didier PENNEQUIN tient un blog de jazz : Jazz-Gazette
©Photos Samuel Kirszenbaum
COMMENTAIRES RÉCENTS