Skip to main content

Ces dernières années, sur le plan phonographique, Emile Parisien avait un peu délaissé son quartet pour d’autres aventures également documentées sur le label ACT.

Le voilà de retour dans les bacs des disquaires avec cette formation qui, à part le poste de batteur, n’a pas changé de personnel depuis sa création il y a vingt ans. Initié alors que ses membres avaient eux-mêmes à peine une vingtaine d’années, ce quartet a largement eu le temps d’évoluer et de mûrir, et c’est la raison pour laquelle il existe encore aujourd’hui : les quatre gaillards ne sont toujours pas lassés d’explorer, de fouailler le matériau sonore, bref de jouer.

Et c’est ce qu’affirme d’une certaine façon le titre du présent CD, auquel on serait tenté d’ajouter un point d’exclamation : « Let them Cook! », difficilement traduisible, mais où « cook » renvoie au « Cookin’ » du titre d’une des réalisations du quintet de Miles Davis des années 50.  Si ça « cook », pourrait-on dire en français, c’est que ça chauffe. Et effectivement le quartet d’Emile Parisien dégage une énergie, un bouillonnement, une vibration inouïe et qui n’appartiennent qu’à lui.

Les quartets du même format abondent dans la jazzosphère mondiale, mais celui-ci possède une identité sonore immédiatement reconnaissable, et pas seulement à cause de la présence du magnifique sax soprano de son leader. D’ailleurs la dimension collective du groupe est en grande partie liée au fait que chacun de ses membres compose en plus de participer, par une sonorité personnelle d’une originalité remarquable, au son de groupe du quartet.

Et l‘on n’en finit pas de suivre avec délices — outre les interventions inspirées du leader — la partie de piano de Julien Touery, la polyrythmie raffinée de la batterie de Julien Loutelier ou la façon dont la contrebasse d’Ivan Gelugne se positionne au sein du quartet.

Sur le présent enregistrement, cette sonorité de groupe s’est enrichie d’une dimension électronique sans que l’ajout — assez discret — de ces effets dénature son identité. Car le propos du quartet, c’est toujours et avant tout de raconter des histoires, et cet aspect mélodique et narratif est présent dès la splendide ballade qui ouvre le CD.

Chauffer, ce n’est donc pas nécessairement se hâter, et ce qu’on pourrait qualifier de « combustion lente » est clairement présent — parallèlement aux thèmes incandescents — au fil des plages d’un enregistrement qui réaffirme la place que le quartet d’Emile Parisien occupe en tête des combos de jazz non seulement en France ou en Europe mais au niveau planétaire.

Musiciens :

Emile Parisien : saxophone soprano

Julien Touery : piano

Ivan Gelugne : contrebasse

Julien Loutelier : batterie

Let them Cook est sorti sous le label Act le 19 janvier 2024

© Photos Samuel Kirszenbaum

Laisser un commentaire