C’est un autre « Smith », Jimmy en l’occurrence, organiste de son état, qui donna envie, à l’écoute de ses albums, au jeune adolescent Lonnie de persévérer dans l’apprentissage de l’Orgue Hammond.
Quelques années plus tard, au Pine Grill, un club de jazz de Buffalo où il est né en 1942 et où il joue de temps en temps, le jeune organiste va être repéré par le guitariste George Benson qui l’invite à le rejoindre à New York pour enregistrer avec lui.
Un an plus tard, en 1967, c’est lui Lonnie Smith que l’on entend à l’orgue Hammond B3 dans le fameux album du saxophoniste Lou Donaldson « Alligator Bogaloo » avec à ses côtés, entre autres, George Benson.
Le bon Dr Smith, surnom donné par les autres musiciens en raison de ses capacités à jouer tous les types de musique, est donc de retour avec ce nouvel album sorti chez Blue Note, 45 ans après le premier enregistrement pour le label. Du « Soul Jazz », c’est ainsi que sa musique fut étiquetée dans les années 60 et celle contenue dans ce nouvel opus, n’échappe pas à la règle.
(plus bas découvrez la track list de l’album ainsi que les dates des prochains concerts)
The track listing for Evolution is as follows:
- Play It Back featuring Robert Glasper
- Afrodesia featuring Joe Lovano
- For Heaven’s Sake featuring Joe Lovano
- Straight No Chaser
- Talk About This
- My Favorite Things
- African Suite
« EVOLUTION » is officially a
DR. LONNIE SMITH – 2016 TOUR DATES
June 28-July 3: Jazz Standard, New York, NY
COMMENTAIRES RÉCENTS