Skip to main content

Dimitri Naïditch — qui s’est fait une spécialité de réinterpréter des compositions classiques en jazz (de Bach à Liszt en passant par Mozart) n’est pas le premier pianiste à s’intéresser à l’œuvre de Frédéric Chopin.

Parmi ses prédécesseurs on peut citer Art Tatum, Jacques Loussier et bien entendu le Polonais Leszek Mozdzer.

La particularité du pianiste né en Ukraine et établi en France depuis le début des années 90, qu’il partage avec Loussier et Moszdzer, est que tous trois possèdent un solide bagage classique. Leur choix de se tourner vers le jazz étant venu sur le tard au cours de leurs années de formation.

C’est dire que Naïditch est familier du répertoire de Chopin qu’il a pu envisager de façon littérale avant d’en donner une version jazz.

Si la maîtrise du clavier du pianiste vient clairement de sa pratique de la musique classique et se manifeste entre autres par un toucher d’une grande subtilité ses qualités d’improvisateur ne laissent aucun doute sur le fait qu’il est un authentique jazzman pétri de swing et s’inscrivant admirablement dans la tradition du trio piano/basse/batterie.

C’est dans cette formule — complétée par d’excellents partenaires : Gilles Naturel et Lukmil Perez — que sont enregistrés la plupart des thèmes de ce CD. Les autres sont joués en solo et mettent particulièrement en valeur l’art de Naïditch, entre autres un sens des nuances et des dynamiques qui font que son piano chante littéralement et rend pleinement justice à des airs composés à l’origine par un musicien amoureux des belles mélodies.

On sait que Chopin, comme Liszt, était — outre ses talents de compositeur — un improvisateur hors pairs. On ne possède évidemment aucun témoignage de ce talent qui a depuis disparu chez la plupart des pianistes classiques.

Dimitri Naïditch nous fait toucher du doigt ce qu’aurait pu être la musique de Chopin improvisée par son auteur. Ce disque devrait donc combler les amoureux de Chopin comme les amateurs de piano jazz et tout simplement de beau piano.

Musiciens :

Dimitri Naïditch : piano, compositions, arrangements

Gilles Naturel : contrebasse

Lukmil Perez : batterie

Chopin Sensations  est sorti sous le label Piano Ma Muse, le 19 juin 2024. Il est en sélection sur Couleurs Jazz Radio.

©Photos Marc Ribes

Laisser un commentaire