Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Mystery Tour, le nouvel album de la chanteuse franco-italienne Sara Longo et du poly-instrumentiste Alvise Seggi, est une invitation à la rêverie et principalement une relecture audacieuse et sensible du répertoire des Beatles

Quelle voix !

Sara Longo que nous avions pu écouter toujours avec un égal bonheur dans les clubs de jazz parisiens, frappe fort avec cet album plein de surprises et de délicatesse.

Et quel son d’ensemble ! Grâce au jeu et à la rythmique d’Alvise Seggi.

Des couleurs vives et tendres à la fois, un vrai son de groupe sur des compositions originales, comme par exemple « All that Matters is Today » que nous avons pensé, à la première écoute, être un inédit retrouvé des Beatles, ou comme sur des reprises de femmes qui ont fait l’Histoire du Jazz, Carla Blay ou Mercedes Sosa.

Il s’agit d’une relation symbiotique, un pari audacieux où chacun met en valeur le talent de l’autre, créant une expérience musicale qui invite à une écoute attentive, à s’immerger entre deux mondes sonores : la voix chaleureuse, tendre et délicate de Sara Longo et le violoncelle au jeu atypique, 5 cordes, de Alvise Seggi.

Parmi les auditeurs, parfois sérieux mélomanes, il existe les fans absolus des 4 boys de Manchester, puis ceux qui leur préfèrent les Stones ou qui, purs jazz addicts n’ont jamais été convaincus par la pop des sixties. Tous s’accordent cependant sur un fait : les mélodies des Beatles, c’est tout de même un must. Il en existe environ 200 écrites en huit ans, entre 1962 et 1970. De quoi continuer à inspirer notre duo !

Ce qui est intéressant dans Mystery Tour, c’est qu’il s’agit d’un voyage sonore contemporain et hors du temps, qui revisite avec une sensibilité rare ces mélodies connues de tous, mais parées ici de rythmes nouveaux et de couleurs inédites, offrant une relecture à la fois intime et universelle jusqu’à une magnifique création, « All that Matters is Today » composition originale dans le pure style des Beatles et qui annonce peut-être la couleur du prochain disque !

Sara Longo a bien voulu nous dévoiler quelques aspects de ce Mystery Tour.

« C’est en jouant dans les clubs de jazz avec Alvise, où nous montrions nos compositions comme des standards, qu’on s’est dit un jour :  « Et si nous changions notre répertoire et que nous revisitions les Beatles… ? » Nous avons donc sorti quatre premiers arrangements qui ne sont pas forcément des titres que l’on retrouve dans le disque. Mais si je me souviens bien il y avait entre autres And I Love Her, Cant’ Buy me Love et For no One… Ces trois premières chansons qu’on a arrangées, ont gardé toute leur fraîcheur et sont ainsi intégrées dans l’album. Les autres arrangements sont plus recherchés.

Donc on a commencé par des arrangements assez spontanés sur ces trois morceaux là. Après, j’ai pris ma loop station parce que j’aime beaucoup faire un morceau toute seule à la Loop Station pendant nos concerts. J’ai fait par exemple, Tomorrow Never Knows et à partir de là, nous nous sommes dits que nous avions un son ! ».

Et puis parallèlement, ça faisait longtemps qu’on voulait aussi faire un hommage aux femmes, on s’est alors dit : « Les Beatles comme premier boys Band de l’histoire de la musique, c’est parfait et du coup ça répond bien à une deuxième moitié du concert qui est un hommage aux femmes ». 

Donc le premier concert a été moitié Beatles, ces quatre morceaux-là, et l’autre moitié sur les femmes compositrices qui nous ont inspiré.

Carla Bley est sortie en premier, car Alvise est un grand fan !  Il m’a proposé un très bel arrangement de Endless Lawns qui figure donc également dans le disque.

Puis, à mon tour, j’ai proposé le Que je t’aime de Camille, parce que je trouve que c’est la revisite féminine d’une chanson de cette égérie masculine qu’est Johnny, mais qui, du coup marche très bien, quand elle est chantée comme ça et telle qu’on l’a arrangée.

Puis est arrivée Mercedes Sosa avec Alfonsina Y el Mar ; un titre que l’on jouait depuis longtemps et que l’on a eu envie d’inclure également dans Mystery Tour et puis finalement Cesaria Evora – car comment passer à côté d’une telle femme, d’une telle artiste ? Et on a fait cette chanson avec une texte que j’ai retranscrit en napolitain.

Le choix des morceau qui composent Mystery Tour est donc un choix artisanal, né d’une expérience terrain. Ce sont les arrangements qui fonctionnent le mieux et qui sonnent superbement bien qui décident de leur retenue.

Tous les titres du disque ont été retravaillés et peaufinés, au fil des concerts et des retours des spectateurs.

Nous sommes ainsi largement prêts et aguerris pour les festivals et les lieux qui souhaiteront nous programmer.

Mystery Tour repart en tournée ! 

À ce propos, réservez donc vos places, illico presto, au Sunside, Paris, le samedi 29 mars 2025 à 19H.

Des couleurs vives et tendres à la fois, un vrai son de groupe comme par exemple sur cette composition originale, « All that Matters is Today » que nous avions pensée, à la première écoute, être un inédit retrouvé des Beatles.

Mystery Tour, un album à écouter d’urgence, puis à repasser ensuite en boucle et à offrir. Un duo à programmer dès ce printemps et cet été dans les salles et les festivals »

Musiciens :

Sara Longo : voix

Alvise Seggi : violoncelle (5 cordes) et contrebasse

Invités : 

Matteo Gallus : violon

Filippo Vignato : trombone

Michele Bonivento : orgue Hammond

Dudu Kouaté : percussions

Nicola Angelucci : batterie

Liste des titres : 

  1. Across the Universe feat. Matteo Gallus 04:35
  2. Eleanor Rigby feat. Dudu Kouaté & Michele Bonivento 05:09
  3. Can’t Buy me Love feat. Nicola Angelucci 02:15
  4. Tomorrow Never Knows 02:49
  5. All That Matters is Today 05:04
  6. For no One 03:34
  7. Come Together feat. Nicola Angelucci 03:03
  8. Let it Be 03:45
  9. Norwegian Wood feat. Filippo Vignato 04:06
  10. And I Love Her 04:10
  11. Endless Lawns 03:25
  12. Que je t’aime 03:30
  13. Alfonsina y el Mar 04:49

1-4, 6-10 written and composed by Paul James McCartney & John Winston Lennon – © Maclen Music Ltd, Northern Songs ltd, Sony Music Publishing France.

5 written and composed by Alvise Seggi & Sara Longo © Frémeaux & Associés.

11 written and composed by Kurt Elling & Carla Bley © New Prescription Music.

12 written by Gilles Thibaut, composed by Jean Renard © Edition musicales

Amplitude – Paracelse SARL. 

13 written by Felix Luna, composed by Ariel Ramirez © Lagos Editorial – Korn Intersong Editorial Musical – Warner ChappellMusic France

Mystery Tour est sorti le 7 mars 2025 sous le label Frémeaux & Associés.

Il est « Hit Couleurs Jazz » et figure dans le Best of the Month des 12 meilleurs albums sortis ce mois de mars 2025.

Laisser un commentaire