Pour vous situer, Château de Lastours se trouve dans les Corbières, tout près du village de Portel-des-Corbières, à 300 m d’altitude et à dix km de la Mer Méditerranée.
Cet emplacement privilégié donne au terroir des conditions climatiques qui feraient rêver pus d’un parisien : 300 jours de soleil par an, d’où une facilité à conduire les raisins à maturité, mais également 300 jours par an de cette fameuse Tramontane. Un vent assez fort et frais qui souffle du Nord-Ouest, ce qui assainit vigne et raisins, naturellement.
Le terroir se compose d’un sous-sol à dominante argilo-calcaire, propice à la fraîcheur et à la minéralité des vins.
Puis enfin la Méditerranée toute proche adoucit le tout. Ce qui donne aux vins, belle tenue, fraîcheur et minéralité.
Les vignes sont plantées sur une centaine d’hectares, dans un domaine vallonné de plus de 850 hectares, dont 10 hectares d’oliviers et plus de 3 000 arbres. Une sorte de Jardin d’Eden.
Le choix des cépages est caractéristique de la région languedocienne : syrah, carignan, grenache, mourvèdre, cinsault, vermentino et roussanne. Depuis pas mal d’années, les vignerons ont adopté des pratiques saines et respectueuses de l’environnement. Dans cette logique, le Château de Lastours est en conversion vers l’agriculture biologique depuis août 2017 (CAB) et les 500 000 bouteilles par an sont certifiées AB depuis le millésime 2020.
Les vins sont connus et exportés dans le monde entier. Ce sont de grands vins, à la fois charpentés et complexes, fins et élégants.
La dégustation se déroulait au Restaurant Pasco, près des Invalides à Paris.
– Château de Lastours Grand Vin blanc 2021 – AOP Corbières
Composé de Vermentino et de Roussane, sur des vignes de 5 à 10 ans situées sur des côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Pressage à froid, fermentation en barriques de 500 litres pour obtenir un parfait équilibre, fruit/bois.
Le nez est complexe, profond sur des notes d’abricots et de pêches avec une jolie minéralité. Beaucoup de fraîcheur en bouche.
Un vin de gastronomie. Proposé ici sur un Corail d’oursin en coque, avec un œuf de caille mollet et une émulsion. On peut plonger la cuiller bien profond… puis goûter une nouvelle gorgée de ce breuvage. Accord parfait !
J’ai fermé les yeux un moment pendant que les voisins de table ne tarissaient pas d’éloges sur cette soirée et sur les vins qui nous étaient proposés, autant que sur la table de chez Pasco et m’est venue l’envie de marier ce vin avec :
« Catamaran » un titre de Ben Rosenblum que je venais de découvrir et qui commence par de divines notes de piano qui s’accordent parfaitement. (Voir la chronique que nous lui consacrons). Hissons les voiles, et laissons-nous porter par cette fameuse Tramontane à bord de Catamaran.
Nous avons également pu déguster en même temps :
– Château de Lastours Grand Vin Rosé 2022 – AOP Corbières
Les cépages de ce rosé sont : Grenache, Syrah et Vermentino. Les raisins sont sélectionnés parmi les plus belle parcelles, sur des terroirs favorisant la fraicheur et la minéralité. Chaque cépage est vinifié séparément de façon à respecter son équilibre et à exprimer pleinement son potentiel. Les raisins, récoltés tôt le matin pour conserver leur fraicheur, sont pressés afin d’extraire les premiers jus, les plus qualitatifs. D’une couleur tendre, rose clair avec des teintes bleutées. Le bouquet offre des arômes d’agrumes, où le pamplemousse se marie à des notes plus douces de fleurs blanches. En bouche, les fruits à chaire blanche comme la pêche apportent douceur et élégance, relevé par des notes plus acidulées de groseilles. Elégant, bien équilibré, ce vin allie délicatesse et fraicheur.
Un vin complexe et aromatique qui accompagne fort bien les repas d’été.
Mais on peut le goûter également tout en écoutant « Song For my Daughter » du génial guitariste russe, Evgeny Pobozhiy.
– Château de Lastours Grand Vin Rouge 2018 – AOP Corbières
Un très joli équilibre apporté par les trois cépages typiques de la région : Syrah, Grenache et Carignan dans des vignes entre 10 et 20 ans sur des coteaux argilo-calcaire et caillouteux exposés au soleil levant. Les raisins sont issus des terroirs les plus qualitatifs. Macération de 3 semaines. Les vins sont élevés pendant 12 mois, 40% en barrique de 500 litres de 1 ou 2 vins.
Au nez, apparaissent d’emblée les fruits rouges acidulés. Après aération dans le verre, on devine les fruits noirs tels que le cassis.
La bouche est droite et minérale, avec un grain de tannins soyeux et fondu. Les fruits noirs mûrs (cerise) et les épices douces (clous de girofle) se marient avec les notes toastées de l’élevage. Une belle longueur, élégante et fraîche, sur les épices révèle tout son potentiel de garde. Un vin tout en finesse et en équilibre.
Comme une envie d’écouter « Dzemic » du Quintet Montenegrin Kuhinjazz.
L’ensemble de ces 3 vins se touchent à la propriété pour 15€ la bouteille par cartons de 6.
Groupons-nous lecteurs et lectrices épicuriens de Couleurs Jazz et faisons monter des cartons sur Paris !
– Château de Lastours Grande Réserve Rouge 2018 – AOP Corbières
Les cépages de ce vin sont classiques de la région, les mêmes que pour le rouge précédent, mais auquel est ajouté une pointe de Mourvèdre. Cette fois les vignes ont entre 20 et 30 ans. Elles prennent racine bien profond sur des coteaux argilo-calcaire et caillouteux qui sont exposés au soleil levant. Les raisins pour élaborer ce vin haut de gamme (24,5€ la bouteille) sont issus des plus vieilles vignes, provenant des terroirs les plus frais. La macération dure de 3 à 4 semaines . L’extraction est douce et précise, sur une matière parfaitement mûre. 70 % est élevé 12 mois en fût neuf.
La note de tête est intense et révèle les fruits noirs (cassis) et rouges (framboise). Après aération, on devine les arômes de vanillés et toastés de l’élevage ainsi qu’une pointe chocolatée.
L’attaque, élégante et dense, laisse place ensuite à une bouche structuré aux tanins fondus. Les aromes sont riches avec des fruits noirs confiturés en attaque, auxquels s’ajoutent des notes de garrigue (thym) puis des saveurs torréfiées et chocolatées sur la longueur.
Nous avons eu le bonheur de déguster ces deux vins sur un Parmentier de Joue et de Queue de Bœuf, purée de pomme de terre, truffes noir fraîches de Melanosporum, jus court.
Un plat riche de saveurs et de textures parfaitement équilibrés, qui préparent le palais à la dégustation de vins fins.
J’en parlais avec Thibault et Célia, nos hôtes et leur dis que j’apprécierais d’écouter pour ce vin « Arômes Complexes » tiré du dernier album du compositeur contrebassite, François Poitou avec la chanteuse Pumpkin.
Un accord étonnant autant que détonnant, que je vous laisse apprécier.
Nous terminons en sirotant un vin sorti de la réserve et apporté à Paris pour ce repas.
– Un Château de Lastours Cuvée Spéciale Simone Descamps, millésime 2 000.
Nous sommes avec un vin d’une autre époque, avec un autre savoir-faire. Le vin comme le jazz est une affaire de transmission.
Et si nous écoutions une musique tout à fait digne et récente en revanche, pour honorer ce breuvage d’exception ! ?
« Out of The Silence » tiré d’un album d’un autre contrebassiste : Stephane Kerecki.
Un titre propre à délier les langues en fin de repas, pour apprécier en même temps, le dessert à base de macaron chocolat, caramel et griottes…
COMMENTAIRES RÉCENTS