La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble du Château de France, avait été repris en 1971 par Bernard Thomassin. Michel Rolland en est le conseiller depuis et Arnaud Thomassin en assure aujourd’hui la direction.
Cette propriété familiale de 40 hectares, située à 15 kilomètres au sud de Bordeaux, dans les Graves, en AOC Pessac-Léognan, inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales. Le domaine dispose d’un terroir original : le sol ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée « Coquillat » qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions d’années.
Arnaud Thomassin nous a conviés à la dégustation de ses vins chez Lilian Douchet, le chef de Dame Augustine (prénom de sa grand-mère), que nous avons suivi dans Top Chef 2002. Il propose à Paris, avenue des Gobelins, entre le 5ème et le 13ème arrondissement, une cuisine créative et de saison.
Un CHATEAU DE FRANCE BLANC 2020 – PESSAC LÉOGNAN 2020 accompagnait des biseaux de couteaux pochés à l’eau de mer, accompagnés d’un tartare de céleri et une mayonnaise fluide au yuzu. Cet assemblage de Sauvignon (80) et de Sémillon (20%) possède une belle acidité et des notes florales qui, associés à ce coquillage et au céleri, révèle toute sa subtilité. GRAND VIN DE BORDEAUX
Robe dorée, brillante et limpide, sa bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, le nez épicé se confirme en bouche avec des arômes poivrés rares pour un vin blanc.
La Joue de bœuf confite et carotte des sables glacée que Lilian Douchet nous a servi ensuite, méritait un vin rouge à la hauteur.
Le CHATEAU DE FRANCE ROUGE 2018 PESSAC LÉOGNAN d’Arnaud Thomassin a fait plus que satisfaire nos espoirs. Sous une robe rubis profond, un nez intense de fruits rouges, cassis, myrtille, cerise, et de pain d’épices, c’est un vin réglissé et épicé avec des tannins élégants et mûrs qui s’accordent parfaitement à un plat riche de saveurs et de textures équilibrées.
Pour le dessert, la mousse au chocolat tiède, accompagnée de glace au chocolat Tonka, ne pouvait que se marier agréablement avec LE CHATEAU DE FRANCE ROUGE 2020 PESSAC LÉOGNAN. Un bouquet, intense et complexe (fruits rouges et noirs, épices, biscuit). Sur le fruit, la bouche se montre fraîche, équilibrée, bien constituée autour de tanins fermes mais bien enrobés par une chair ronde et soyeuse.
Ce fut également l’occasion de goûter les cuvées 2021 ET 2022, en particulier :
Le CHATEAU COQUILLAS BLANC 2022 PESSAC LÉOGNAN, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, sec et franc, légèrement fruité, parfait pour les fruits de mer. Prix de vente à la cave : 17 euros.
Avec ce Château Coquillas Blanc, et si nous écoutions un extrait du dernier album de Véronica Swift, et en particulier le titre « In the Moonlight« . Ça démarre tout doucement… puis crescendo, tout peut alors arriver…
LE CHATEAU DE FRANCE BLANC 2022 PESSAC LÉOGNAN 80% Sauvignon et 20% Sémillon, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, plus subtil et nuancé. Prix de vente à la cave : 27,60 euros.
Le CHATEAU COQUILLAS ROUGE 2021 PESSAC LÉOGNAN, 57% Cabernet Sauvignon et 43% Merlot, robe grenat chatoyant, arômes de cassis, mûres, griottes et menthol ; en bouche, un vin stylé et charmeur, associant des notes minérales au fruit et à une belle structure tannique. Prix de vente à la cave : 33,60 euros
LE CHATEAU DE FRANCE ROUGE CUVEE ANNIVERSAIRE 2021 PESSAC LEOGNAN 100% Cabernet Sauvignon. Prix de vente à la cave : 35,00 euros
Une magnifique étiquette historique, reprise de la gravure originale de 1920. Robe rubis profond ; nez intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices; en bouche, vin épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, des arômes boisés très fins, une note fumée en finale ; très belle longueur. Un vin de grande garde.
Avec ce Pessac Leognan Rouge, j’ai eu envie d’écouter l’album « Pee Wee, de Simon Belelty. Prenez une gorgée de Pessac Léognan, Château de France Cuvée Anniversaire et écoutez le titre phare de l’album.
Pour visiter virtuellement le site de Château de France
Pour réserver ou visiter le site de Dame Augustine, Paris.
©Photos Didier Calon pour Couleurs Jazz.
COMMENTAIRES RÉCENTS