Skip to main content
Ce qui fait l’originalité et la rareté des champagnes Chassenay d’Arce, au-delà des qualités intrinsèques de son terroir et de chacune de ses cuvées, c’est l’esprit qui souffle sur cette maison qui regroupe 130 familles et 3 générations, animés par la même rigueur, la même volonté de faire les bons choix, au bon moment, tant pour les hommes que pour la vigne.

En mars 2023, Chassenay d’Arce a fait le choix de recruter un nouveau et talentueux chef de cave, Romain Aubriot. Fils de vigneron de la Côte des Bar, berceau de la marque, il a passé dix ans en tant qu’œnologue conseil à couvrir toutes les nuances de cette région proche de la Bourgogne, dont la douceur du climat, l’exposition des vignes et la nature des sols en font la spécificité dans l’univers du champagne. Séduit par le projet prometteur de cette maison, il y a particulièrement apprécié, et nous également, sa mise en avant du pinot blanc, une des clés du terroir aubois. Les sols argilo-calcaires du kimméridgien offrent à ce cépage un épanouissement que la craie ou les sols argileux ne peuvent pas donner.

C’est donc tout naturellement avec un Pinot Blanc 2014 – Extra Brut de la gamme Caractères, que nous avons entamé notre déjeuner dégustation au restaurant Bonhomme, rue du Faubourg Poissonnières, où la maison Chassenay d’Arce nous avais conviés. Pour accompagner les Noix de St Jacques aux agrumes frais et à la purée et chips de Panais que nous avais préparé le chef Mathieu Charriaud, ce 100% Pinot noir était juste parfait. Ses notes de zestes d’agrumes et de fleur d’acacia, son nez franc et la finesse de ses bulles étaient en totale osmose avec le plat servi et son équilibre entre fraîcheur, acidité et suavité.

Mais les Pinots noirs de Chassenay d’Arce sont également magnifiques. La cuvée CONFIDENCES 2009- brut, 92% de pinot noir, 5% de pinot blanc et 3% de chardonnay, solaire. Loin du cépage rond et puissant que l’on imagine, il possède une fraîcheur particulière et un brioché assez léger pour parfaitement accompagner le filet de veau et la purée de navets rôtis qui l’accompagnait. Seul regret que cette cuvée laissera, la frustration, puisqu’elle n’est plus proposée à la vente. Nouvelle preuve d’originalité, un Ratafia Champenois, qui sera commercialisé en 2024, accompagnait la gourmande et délicate mousse au chocolat Bonhomme au dessert.

Toujours dans les assemblages à majorité de pinot noir, cépage identitaire de la Côte des Bar, ont été dégustées tour à tour :

les Cuvées Essentielles : Cuvée Première (62% Pinot Noir, 37% Chardonnay, 1% Pinot blanc , prix de vente TTC à la cave: 25,90 euros) et Cuvée Rosé (54% Pinot Noir, 29% Chardonnay, 14% Pinot Meunier, 3% Pinot blanc, prix de vente TTC à la cave: 27,90 euros) sont des classiques, très accessibles, gourmands et frais.

Avec ces Cuvées Essentielles, Nous avons imaginé écouter un extrait du nouvel album du saxophoniste Olivier Temime, « Inner Songs« .

Les cuvées caractères avec un nouveau millésime Blanc de Blancs 2015 (100% Chardonnay, prix de vente TTC à la cave : 33,40 euros) très expressif et consensuel.  

Le Blanc de noirs 2014 extra-brut (100% Pinot Noir, prix de vente TTC à la cave : 33,40 euros).

La cuvée confidentielle Confidences Rosé Brut 2015 présentée en avant-première (86% Pinot Noir,10% Chardonnay, 4% Pinot blanc, prix de vente TTC à la cave: 67,60 euros) est un tout nouveau millésime, doté d’une grande fraîcheur et d’une extrême douceur.

Les cuvées authentiques : sont 2 vins bio, qui ne représentent pour l’instant que 3% de la production.   La Cuvée origine (100%Pinot noir, prix de vente TTC départ cave: 32,50 euros) et la Cuvée Audace 2014 (100% Pinot Noir, prix de vente TTC à la cave: 42,30 euros).

Pour visiter ou réserver, le Restaurant Bonhomme, c’est ici.

Pour commander vos champagnes pour les fêtes, c’est par ici 

©Photos Didier Calon Pour Couleurs Jazz (hormis la photo Header)

Laisser un commentaire