Voilà encore un pianiste qui passe plus de temps derrière son clavier qu’à s’échiner à se faire un nom, et pourtant ! Que de belles partitions et collaborations sont à mettre à son actif. Connu mais par trop méconnu, découvrons.
Leader ou co-leader d’une discographie impressionnante, pianiste attitré du sextet One For All, j’ai choisi pour mieux présenter David Hazeltine un enregistrement relativement récent, pris en live au Smoke à New-York (déjà l’adresse…) et en compagnie et c’est trop peu dire, des irremplaçables Ron Carter à la grand-mère et Al Foster aux peaux ! De là à parler d’un trio de rêve ?
Pianiste, compositeur, enseignant, il a ré-harmonisé plus de 200 standards pour le Real Book, participé à un nombre d’enregistrements mémorables. La liste des musiciens qu’il a accompagnés serait trop longue à dresser ici et le terme accompagné pourrait être quelque peu dépréciatif compte tenu de la majesté de son jeu. La verve pianistique d’Hazeltine nous rend indécis quant au choix du meilleur de ses mains.
Son jeu sautillant mais toujours enveloppant convient aussi bien à des interprétations en solo qu’à des soutiens énergiques et inventifs d’autres instrumentistes, et quelle meilleure symbiose que cet enregistrement en compagnie de collaborateurs aussi somptueux que les prénommés. Aussi bien maître des silences que des sustains (The Odd Couple) que curieux revisiteur (Smoke Gets in Your Eyes), déférent (In a Sentimental Mood), contournant (Don’t Let me Be Lonely Tonight), David Hazeltine a plus de doigts dans son gant qu’une manche ne peut contenir d’as.
Il serait bien sûr inconvenant de terminer ces quelques lignes sans citer encore ses accompagnateurs, qui accompagne qui d’ailleurs ? Mais n’est-ce pas risquer l’offense que de devoir rappeler la justesse, le timing, la réserve et cette pointe d’exubérance retenue qui qualifient le jeu de ceux qu’on ne présente plus. D’honorable à réputable, et de réputable à considérable, voici la partition des Sieurs Carter et Foster.
Une dernière précision qui assoit la valeur sûre du pianiste, quel que soit l’enregistrement choisi, la déception n’est jamais convoquée, le style et l’excellence des interprétations l’emportent sur mille superlatifs. Un très très grand pianiste de Jazz.
Personnel :
David Hazeltine : piano
Ron Carter : contrebasse
Al Foster : batterie
Produit par : Smoke Sessions Records (2018)
COMMENTAIRES RÉCENTS