Les hommages à Chet Baker se multiplient ces derniers temps, mais celui de David Enhco et de Marc Perrenoud a quelque chose de plus. Il ne s’agit pas de simples revisites des standards joués par Chet, ni d’un « À la manière de « , mais de la captation d’une sensibilité et d’une approche qui va au-delà de la simple interprétation.
L’intention des deux musiciens est clairement affirmée, il s’agit de rendre compte du parcours abimé de Chet Baker et d’évoquer à travers des interprétations modernisées, à la fois la normalité et la fragilité du regretté trompettiste. Ce que mettent en valeur, au milieu des monuments incontournables interprétés par Chet, les trois courts thèmes écrits par David Enhco : Flicker, Vif Argent et Pierrot.
Saisir l’essence du personnage Chet Baker au-delà de sa musique, la lecture du morceau « Yesterdays », très profonde et puissante, est limpide sur ce vœu comme si nos deux relecteurs s’étaient faits imagiers.
David Enhco opte pour un jeu sec mais sans nervosité, une douceur « straight », il y a une forme de lamentation dans l’interprétation de Easy Leaving qui n’est pas sans rappeler le « Gelsomina » de Nino Rota.
©Photo Agence Federal – Baptiste Coulon
Marc Perrenoud, lui aussi dans une douceur retenue, sonde par une recherche mélodique accentuée, des chemins tortueux autant que cristallins qui finalement évoque parfaitement la route compliquée du défunt trompettiste.
Plus qu’un hommage, nous avons affaire à une ode ou les aigus de la trompette répondent en cascade à la main gauche du pianiste. Un enregistrement d’une poétique particulière et symbolique, faite de révérence aux références. Là où on recherche un souffle de Chet dans d’autres hommages, on retient ici le sien pour rechercher plutôt une âme.
Comment saisir et comprendre une intention sans nécessairement la copier, c’est la gageure parfaitement réussie par David Enhco et Marc Perrenoud. Bravo Messieurs.
Personnel :
Marc Perrenoud – piano
David Enhco – trompette
Chet est sorti chez Moose /Label Nome le 15 septembre 2023.
COMMENTAIRES RÉCENTS