Après une longue absence David El Malek nous revient avec une formule originale : un trio où son sax ténor mêle sa voix à celle du bugle d’Alex Tassel et du piano de Pierre de Bethmann.
Et c’est le mélange de ces trois voix qui constitue le principal centre d’intérêt de ce disque où la sonorité d’ensemble est magnifiquement travaillée.
Le sax et le bugle jouent la plupart du temps à l’unisson et il faudra attendre le sixième morceau pour qu’apparaissent des solos.
Le piano, dans ce contexte, est par moment utilisé comme instrument harmonique en soutien des deux souffleurs mais à d‘autres moments il est une troisième voix mélodique se déployant en parallèle des deux autres.
Le répertoire est exclusivement composé de ballades et c’est de toute évidence leur intérêt mélodique qui les a fait choisir. En effet les trois instruments chantent chacun à sa façon et c’est leurs timbres individuels et leurs inflexions qui donnent à ces thèmes toute leur saveur.
Il était risqué de se limiter ainsi à un jeu mélodique mais les trois musiciens réussissent le pari de charmer l’auditeur en créant un climat intimiste et chaleureux.
Et quand apparaissent sur un thème des solos, ils coulent avec un naturel confondant et l’on admire la sonorité somptueuse des deux souffleurs ainsi que leur phrasé d’une élégance souveraine.
C’est d’ailleurs par un solo absolu d’une grande sérénité que David El Malek conclut ce beau disque qui l’a vu proposer une formule inédite et fort convaincante.
Line up :
David El Malek : saxophone tenor
Alex Tassel : bugle
Pierre de Bethmann : piano
Travelling est sorti en avril 2023 sous le label Sunset Records
©Photos, Jean-Baptiste Millo
COMMENTAIRES RÉCENTS