C’est une musique délibérément binaire et atmosphérique que propose le guitariste hongrois installé à Paris, Csaba Palotaï avec ce trio où la guitare baryton de Simon Dappier tient lieu de basse.
Inutile donc d’attendre des solos de six-cordes flamboyants : la sonorité vintage du guitariste — qui évoque par moments les Shadows — est noyée dans un son de groupe épais au service de tourneries hypnotiques que soutient la batterie minimaliste de Steve Argüelles ou de morceaux plus mélodiques tel cette étonnante reprise d’un thème moyenâgeux de Guillaume de Machaut.
PalotaÏ a toujours manifesté une forte attirance vers le rock et le blues et son association avec Argüelles ne date pas d’hier.
Sur des compositions personnelles, signées par ses deux comparses ou par les trois musiciens le trio explore des territoires où jazz, musique balkanique et rock/blues se côtoient en une esthétique qui n’est pas sans évoquer le travail d’un Bill Frisell de l’autre côté de l’Atlantique.
L’utilisation ponctuelle de samplers et de la voix du batteur transformée par un omnichord vient par ailleurs apporter ici ou là à cet opus une touche électro.
C’est donc une musique qui se situe aux franges du jazz-jazz mais qui possède un charme auquel ne pourront résister que ceux qui attendent d’un guitariste une prestation plus ancrée dans la tradition de la six-cordes jazz.
Line up :
Csaba Palotaï : guitare, sampler
Simon Dappier : guitare baryton
Steve Argüelles: batterie, voix, omnichord
Sunako est un Hit Couleurs Jazz, Best of the Month. £Il est sorti le 8 septembre, 2023 sous le label BMC Records
COMMENTAIRES RÉCENTS