Skip to main content
Actualité

Création Spéciale 40 ans concours national, Jazz à La Défense – 23 Juin 2017

Par 14 juin 2017juin 26th, 2017Aucun commentaire

A la tête d’un All Stars totalement inédit de lauréats, Andy Emler célèbrera le 23 juin prochain les 40 ans du concours national de la Défense avec une création explosive.

Pour réussir un tel pari, le pianiste s’explique sur les difficultés et les espoirs d’un tel projet : “Avec la complicité d’un ensemble composé de 30 musiciens, tous lauréats une année du concours, la « création anniversaire » sur le parvis de la Défense est pour moi un formidable « challenge » de mise en scène musicale.

On y retrouvera, bien sûr, du « Emler » original, mais aussi des moments de libertés « orchestrés » par mes soins et des extraits de musiques du MegaOctet comme de « vieux saucissons » qui me tiennent à cœur. Comme d’habitude, j’ai mêlé écriture et improvisation sous formes de tutti, solos, duos, trios, sextet, etc.

L’instrumentation est loin d’être simple : 11 pianistes de renom et une pléiade de  grands solistes pour qui j’ai préparé spécialement du texte, à savoir des partitions qui auront été bien travaillées en amont. Je l’espère, sinon, je suis mort !!!

La grande difficulté de cet improbable projet  est que nous n’aurons que trois heures pour tout installer, câbler, faire la balance et répéter 12 pièces pour la première fois. Je fais entièrement confiance aux musiciens pour jouer le jeu. Ils m’ont déjà démontré leur enthousiasme au fil des mails que j’ai reçus. Voilà donc un voyage musical comme je les aime.

Avec un casting si exceptionnel, sans préparation avant le jour J, cela augure, j’en suis sûr, de moments inattendus et de surprises de taille !”

Le casting de la création :

Piano : Laurent Cugny, Antoine Hervé, Denis Badault, Jean-Marie Machado, Jean-Christophe Cholet, Manuel Rocheman, Pierre de Bethmann, Yvan Robilliard, Anne Quillier, Laurent Coulondre, Gauthier Toux.
Saxophones : Xavier Cobo, Philippe Sellam, Sylvain Cathala, Luis Vina, Olivier Temime, Matthieu Donarier.
Clarinettes : Pierre Horckman.
Trombone : Sébastien Llado.
Trompette-voix : Médéric Collignon.
Contrebasse : Sébastien Boisseau, Gary Brunton, Jean-Philippe Morel.
Batterie : Christophe Marguet, Philippe Gleizes, Guillaume Bertrand, Ariel Tessier.
Guitare : Nguyen Lê.
Harmonica : Olivier Ker Ourio.
Flûtes : Michel Edelin

A 20H30, Parvis de la Défense. Entrée libre.

La Défense Jazz Festival est un évènement organisé par le Département des Hauts-de-Seine

 

Laisser un commentaire