Voici un disque totalement enthousiasmant réalisé par une jeune batteuse suédoise qui enregistre pour la première fois sous son nom.
Elle a choisi de se produire au sein de deux trios, l’un avec piano sur six titres et l’autre avec saxophone sur quatre autres morceaux et dans les deux cas son jeu de batterie est totalement pertinent, qu’elle officie aux baguettes ou aux balais.
C’est un drumming profondément ancré dans la tradition que le sien — ne serait-ce que parce qu’elle privilégie les toms par rapport aux cymbales — mais qui est à la fois d’une totale modernité.
Le répertoire est également assez éclectique, proposant des thèmes de Bud Powell, Thelonious Monk ou Ornette Coleman aussi bien que deux standards et cinq compositions personnelles parfaitement convaincantes.
Le trio avec saxophone met en vedette l’excellent ténor hongrois Gabor Bolla (établi à Copenhague, comme Cornelia Nilsson) avec lequel elle a l’habitude de jouer et qui privilégie les tempos rapides où son drive fait merveille et que la leadeuse soutient avec une tonicité remarquable.
Pour l’autre trio c’est le pianiste américain Aaron Parks qui a été choisi et, si son jeu sonne de façon plus traditionnelle que sur ses propres enregistrements avec son groupe Little Big ou son trio avec Ben Street et Billy Hart, il n’en demeure pas moins intéressant.
On y entend un musicien éclectique qui sait s’adapter à l’univers de ses deux comparses scandinaves et le bassiste suédois Daniel Frank, lui aussi basé à Copenhague, complète les deux formations auxquelles il fournit une assise d’une grande solidité.
Un premier opus totalement réussi, donc, de la part d’une batteuse qui, en accompagnement comme au cours de quelques brefs solos fort réussis, s’affirme comme une instrumentiste et une compositrice avec laquelle il faudra compter.
Musiciens :
Cornelia Nilsson : batterie
Aaron Parks : piano
Gabor Bolla :saxophone tenor
Daniel Frank : contrebasse
Where Do You Go? est sorti sous le label Stunt Records, le 23 février 2024
C’est un « HIT COULEURS JAZZ » sélectionné parmi « THE BEST OF THE MONTH« – Fev 2024.
©Photos Søren Rønholdt
COMMENTAIRES RÉCENTS