Il n’est de secret pour personne que le jazz est né des rythmes et des musiques traditionnelles africaines. Conti Bilong a grâce à sa culture et sa curiosité insatiable, créé dans son nouvel album, Jazz Explorer, de nouveaux liens totalement originaux.
Conti Bilong, résidant à Paris depuis plus de 20 ans est natif du Cameroun.
Le batteur, chanteur, compositeur s’investit dans la musique depuis son plus jeune âge. Rapidement il écume les clubs de Douala, avant de partir en tournée internationale avec le chanteur de Makossa, Sam Fan Thomas.
La musique qu’il affectionne alors est une fusion musiques africaines et jazz camerounais. Il découvre alors rapidement les ponts qui unissent les musiques africaines, le jazz, les musiques antillaises, et d’Amérique Latine. Il sera influencé par les grands noms de la batterie comme Dave Weckl, Dennis Chambers, Billy Cobham ou Paco Sery.
Au début des années 2000, il part s’installer à Paris, où il intégrera l’académie Bill Evans ainsi que la Schola Cantorum. Un endroit idéal pour se frotter à toutes les musiques africaines, à multiplier les rencontres avec des figures de proue de la création musicale : Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, et surtout le Soul Mokassa Band de Manu Dibango avec qui il tournera pendant plus de 15 ans.
Les arrangements de « Jazz Explorer » sont soignés.
Les rythmes sont aussi bien inspirés par la musique camerounaise traditionnelle comme le bikutsi ou le makossa, les percussions africaines , que par le jazz d’aujourd’hui. Pourtant, son jeu de batterie est également très contemporain, car Conti Bilong en maîtrise parfaitement les codes.
Jazz Explorer est son quatrième album en tant que leader, après Bana en 2009, chez Mosaïc, suivi de It’s time! en 2019 et Miango en 2021, chez Inouïe Distribution.
Son chemin musical éclectique et multiculturel font sa richesse. Les compositions passent du makossa au latin-jazz, en passant par l’afro-pop, le funk, le reggae, le jazz-rock, le bolobo, le maloya, la salsa et la samba.
Mais surtout ce dernier album rend hommage au jazz sous la forme la plus classique du trio piano, basse batterie.
Aux côtés de Conti Bilong, la pulse est assurée par un maître du genre, le contrebassiste Gabriel Pierre et par un pianiste franco-japonais, virtuose, au jeu délié, encore trop rare sur les ondes de Couleurs Jazz Radio, Eric Montigny.
Bien que Conti Bilong ne se définisse pas comme batteur de Jazz – ses horizons sont plus vastes – il réalise avec Jazz Explorer, un très beau disque aux couleurs jazz, indubitablement.
Musiciens :
Conti Bilong : batterie et chant
Eric Montigny : piano
Gabriel Pierre : contrebasse
« Jazz Explorer » est paru le 28 avril 2023.
Conti Bilong présentera son nouveau projet le 12 mai 2023 au Studio de L’Ermitage à Paris.
COMMENTAIRES RÉCENTS