Skip to main content

C’est un disque d’une diversité stylistique impressionnante que nous propose Chris Jennings, bassiste canadien établi en France depuis quelques lustres.

Et tout d’abord par la diversité de ses accompagnateurs : Français comme le pianiste Patrick Goraguer, Néo-Zélandais comme le saxophoniste Hayden Chisholm, Finlandais comme le guitariste Kalle Kalima, Allemand comme le batteur Eric Schaefer et Etatsunienne comme la chanteuse Rachel Eckroth.

L’unité de l’ensemble est évidemment due à la contrebasse du leader mais également à ses compositions qui puisent leur source dans les musiques qu’il a pratiquées avec des musiciens algériens, marocains ou suédois et des leaders tels que Joachim Kühn, Dhafer Youssef, Nguyên Lê, Grégory Privat ou Céline Bonacina.

Ce disque est donc une sorte de bilan provisoire de l’itinéraire d’un musicien particulièrement éclectique et qui, ici, se produit tantôt avec le quartet de base (guitare, piano, basse et batterie), tantôt en trio (sur une composition du pianiste), tantôt en quintet avec le saxophoniste ou la chanteuse et brièvement en solo.

La sonorité distinctive de chacun des protagonistes — entre autres celle de Kalle Kalima, le jeu particulièrement riche de Patrick Goraguer (que l’on connaît par ailleurs come batteur) et bien sûr le son boisé de la contrebasse du leader — est un atout majeur de la richesse mélodique, rythmique et harmonique de ce répertoire qui nous mène de plage en plage à travers des paysages contrasté où voisinent la pop (avec la chanteuse), le folklore oriental et un jazz moderne au sein duquel l’improvisation est reine.

On est rapidement conquis par l’atmosphère de cet opus où la créativité est doublée d’une totale sincérité de propos.

Tout ici semble couler de source et la savante construction de l’ensemble ne laisse jamais apparaître les coutures qui permettent au tout de trouver son unité.

Une remarquable réussite !

 

Personnel :

Chris Jennings : contrebasse

Kalle Kalima : guitar

Patrick Goraguer : piano

Eric Schaefer : drums

Hayden Chisholm : saxophone

Rachel Eckroth : vocals

Boy She’s the Dandy est sorti sous le label Eden River Records le 12 juillet 2024.

Depuis cette  date, ile est en sélection sur Couleurs Jazz Radio !

Laisser un commentaire