Encore des musiciens dont on ne parle que peu et dont le label Origin s’est un peu fait le spécialiste. Le trompettiste et bugliste de Seattle Chad McCullough et le pianiste anversois Bram Weijters qui poursuivent une longue collaboration, sont ici présentés en quartet sur leurs propres compositions.
Cet enregistrement pour peu récent qu’il est, fait partie des nombreuses réalisations du trompettiste, musicien prolixe si il en est. L’atmosphère est à l’intimisme renforcé par le dialogue entre les deux compères soutenus par une rythmique à la hauteur du discours.
D’un son très feutré par l’utilisation de sourdine (Burning Question) à une évocation cuivrée très ouverte (Is That It ?), Chad McCullough démontre ses capacités d’instrumentiste en développant un discours très technique et véloce sans se départir pour autant d’un charme harmonique bien complété par le jeu de son trio. Les rythmes enlevés s’entrecroisent avec des tempi plus lents, le jeu de question réponse entre trompettiste et pianiste se conjuguant parfaitement à tous ces temps.
Une association qui promeut un jazz moderne, presque contemporain, mais dont les compositions originales n’oublient pas les références à un bop très soigné.
Des musiciens à découvrir sans hésiter en allant glaner dans leur discographie déjà abondante dont la qualité ne se dément pas.
Personnel :
Chad McCullough : trompette & bugle
Bram Weijters : piano
Chuck Deardorf : contrebasse
John Bishop : batterie
Produit par : Origin Records (février 2011)
Imaginary Sketches est en sélection in Couleurs jazz Radio!
COMMENTAIRES RÉCENTS