Bisamkiez c’est une guitare tantôt très rock vintage (on pense parfois aux Shadows) tantôt rêveuse et un son de groupe souvent lourd sans que ce qualificatif soit péjoratif : au contraire il caractérise une sonorité qui pèse son poids et un rythme bien calé au fond du temps.
Compositeur du répertoire et principal soliste, le guitariste monténégrin Ivan Marovic— qui pratique également l’orgue et les claviers — possède une signature totalement individuelle et sait créer des atmosphères parfois bruitistes et parfois mélodiques où le souci du son est clairement affirmé.
Entouré d’instrumentistes qui participent tous aux arrangements — d’où le fait que le CD soit présenté sous un nom de groupe — il explore des territoires où l’on sent par moments des influences balkaniques, entre autres du fait de la présence d’un violon et, sur un morceau, d’une clarinette.
Par ailleurs passe ici ou là l’ombre de Bill Frisell ou de Marc Ribot dans une veine volontiers ludique. C’est dire si le propos est d’une grande richesse, et la vigueur du discours — qui entraine par endroits le groupe dans des dérives proches du free — ne cesse de surprendre et de ravir l’auditeur.
C’est donc à un voyage aux paysages contrastés et constamment mouvants que nous convie ce groupe dont l’excellent premier enregistrement fait attendre des prolongements vivaces et inattendus.
Musiciens :
Ivan Marovic : guitare, orgue, claviers
Luna Kostadinovic : violon
Tin Dzaferovic : contrebasse
Blazo Tatar : batterie
Stefan Pavicevic : clarinette
Bisamkiez fait partie de la sélection « Best of Albums » de décembre 2023, dans Couleurs Jazz Radio
COMMENTAIRES RÉCENTS