
C’est une musique hautement réjouissante que nous propose le bassiste belge Basile Rahola.
Une musique où l’investissement des quatre musiciens est si profond qu’il sollicite immédiatement chez l’auditeur une écoute active. Ceci est dû en grande partie à la qualité des compositions, majoritairement du leader. Le reste du répertoire étant signé du batteur et complété par deux standards : le « Love Song from Spartacus » d’Alex North et « I Can’t Help Falling in Love with You » popularisé par Elvis Presley.
L’autre atout de cet opus est la qualité de timbre des instrumentistes, dont le saxophoniste Matthias Van den Brande que je ne connaissais pas et qui déploie ici un timbre éminemment savoureux et un phrasé à la fois fluide et robuste qui donne immédiatement envie d’aller écouter d’autres disque où il figure aussi bien en tant que leader qu’en sideman.
Le pianiste tunisien établi en Belgique Wajdi Riahi n’est évidemment pas en reste et son jeu à la fois subtil et vigoureux — qu’on a pu entendre entre autres au sein de l’Aleph Qintet (chroniqué ici même voici quelques mois) — fait merveille aussi bien grâce à sa science harmonique que par la beauté de ses interventions solistes.
Ces deux musiciens sont soutenus par une paire rythmique d’une solidité et d’une finesse incomparables et Basile Rahola comme Pierre Hurty rivalisent de tonicité et de subtilité mélodique.
Au total on a donc un disque enthousiasmant où alternent les ballades somptueuses et des morceaux plus enlevés au charme irrésistible comme le très dansant Song for Shahd. Un répertoire qu’on souhaite réentendre à peine la première écoute écoulée et qui donne envie de créer un fan club de ce quartet, s’il n’existe pas déjà.
Musiciens :
Basile Rahola : contrebasse
Matthias Van Den Brande : sax ténor
Wajdi Riahi : piano
Pierre Hurty : batterie
From One Path to Another est sorti sous le label Igloo Records, le 7 mars 2025
©Photos Valentine Jamis



















COMMENTAIRES RÉCENTS