Dans la série des enregistrements dont on ne parle que très rarement et pour ainsi dire pas du tout, voici une association d’un pianiste et d’un tromboniste qui emmènent un sextet de belle facture dans la tradition d’un jazz à la Messengers.
Enregistré live, ce hard-bop virevolte sur des compositions signées pour la plupart par les deux metteurs en scène que sont Steve Million au piano et Andy Baker au trombone. L’écriture fait la part belle aux interventions des autres souffleurs ce qui permet à l’ensemble de swingbopper avec grande aisance et belle voilure.
Ce sextet qui existe depuis 2008 (Eh oui !) écume les clubs de Chicago et les environs et délivre dans une abondance de chaleur cuivrée, un jazz qui sait cultiver la référence aux anciens du style et un post-bop sublimé par l’écriture très actuelle des compositions.
L’arc de cercle du spectre musical est présenté dès les deux premiers morceaux, un « Bluesish » très enlevé suivi du « Baby Steps » plus doucereux et qui met en valeur les volutes pianistiques et l’harmonie d’ensemble.
Deuxième enregistrement du sextet après « Mood Point » en 2012, on attend avec impatience la prochaine livraison de ce sextet qui revigore un hard-bop aux sonorités puissantes mais qui sait prendre aussi quelques tournures plus alanguies servies avec maestria par un trombone dont on sent la veine inspirante d’un Frank Rosolino.
Un jazz qui s’aventure dans l’avant-garde d’une forme de néo hard-bop, à écouter tant pour l’histoire du style que pour la découverte d’une nouvelle façon de l’interpréter.
Personnel :
Andy Baker : Trombone
Tim Davis : Batterie
Jim Gailloreto : Saxophones ténor et soprano
Eric Jacobson : Trompette
Steve Million : Piano
John Sims : Contrebasse
Produit par : Delmark Records 2022 (Recorded in 2018)
COMMENTAIRES RÉCENTS