Hit Couleurs JAZZ

Inclassable. Tel est bien l’adjectif qui convient à ce disque de la violoncelliste classique Anja Lechner, ici en duo avec le pianiste François Couturier. Jazz, musique classique, contemporaine, musique improvisée : cet enregistrement pourrait trouver sa place partout. Produit par ECM, nous opterons pour le jazz et donc, disons en quelques mots.

Violoncelliste classique allemande, Anja Lechner, elle, a exploré tout d’abord le répertoire contemporain en exécutant des œuvres de Webern, Silvestrov ou encore Mansurian avant de s’aventurer, le mot est précisément choisi, vers un jazz audacieux avec des pianistes non moins aventureux comme Sylvie Courvoisier ou Misha Alperin ou encore l’accordéoniste Dino Saluzzi.

Enregistrée sur le disque avec le pianiste François Couturier, elle y explore des contrées aux confins d’un mélange jazz improvisé et musique contemporaine, sur des pièces toutefois écrites qui sont ses propres compositions et celles du pianiste.

Parfois très avant-gardistes à la limite des sonorités de l’instrument (Shadow), parfois très mélodiques (Alfonsina y el Mar), toutes les pièces de l’enregistrement sont d’un surprenant “modernisme classique” ce qui fait de cet album une rareté sonore.

L’alliance profonde des timbres du violoncelle et du piano s’accorde à merveille pour ce voyage initiatique au pays d’une pure recherche de la musicalité.

L’étendue de la technique de jeu au violoncelle et la quiétude profonde du piano qui jouent la note, juste la note et la note juste, donnent à ce duo des couleurs sonores qui invitent à l’introspection.

Et finalement, quant à cataloguer le style, peu importe. On dira simplement que seul le jazz pouvait permettre cet assemblage.

Personnel :

Anja Lechner – violoncelle

François Couturier – piano

Lontano est un album ECM

octobre 2020

©Photo Header – Romanini

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest