À l’automne 2022, le vibraphoniste Alexis Valet, en quête de nouvelles aventures, s’envole pour New York. Il y restera trois mois, le temps d’écumer les jam sessions du Fat Cat et du Smalls, de se produire dans les clubs de la ville en s’imprégnant de l’atmosphère musicale de cette Mecque du jazz où se font et se défont les réputations.
Au cours de ses pérégrinations, Alexis Valet rencontre le saxophoniste Dayna Stephens (Brad Mehldau, Kenny Barron, Billy Hart), le pianiste Aaron Parks (Kurt Rosenwinkel, Joshua Redman), le bassiste Joe Martin (Mark Turner, Jérôme Sabbagh) et le jeune batteur Kush Abad (Wallace Roney, Ethan Iverson, Géraud Portal) qui l’accompagnent impeccablement dans ce recueil au titre emblématique, véritable aboutissement de son séjour dans la Grosse Pomme.
On y trouve les compositions d’Alexis Valet écrites d’une main experte et évocatrices de son expérience new-yorkaise. Le tout mis en valeur par le discours virtuose d’un quintette de choc capable de produire une musique actuelle, empruntant aussi à la tradition du be bop et nourrie d’un groove animé par le drumming dynamique de Kush Abadey et la pulsation générée par Joe Martin (Cypher).
Tout ceci apparaît dans les solos de ténor de Dayna Stephens (Ups and Downs), les improvisations brillantes d’Aaron Parks (June) et les interventions toujours inspirées du leader (Following the Sun).
Un album qui distille les vraies vertus du jazz.
Musiciens :
Alexis Valet : vibraphone, compositions
Dayna Stephens : saxophone ténor
Aaron Parks : piano
Joe Martin : contrebasse
Kush Abadey : batterie
Following The Sun est sorti sous le label Jazz & People le 19 avril 2024
Enregistré au studio Samurai Hotel, Astoria, New York, le 4 décembre 2022.
Depuis sa sortie, l’album est en « Sélection » sur Couleurs Jazz Radio.
©Photo Header Patrick Martineau/JzzM
COMMENTAIRES RÉCENTS