Si je vous dis Mannix, Shaft, Kojak, Bullitt, l’homme de fer, les rues de San Francisco, l’Inspecteur Harry, ça vous parle ? Alors foncez sur le nonet d’Alan Ferber et sa dernière sortie, les oreilles vont vous transporter directement dans l’ambiance des séries noires américaines des Seventies.
De haut en bas des collines de SF, le premier morceau illustre à la perfection le cadre noir et serré de ces histoires, avec son trait d’intrigue et de suspens, confirmé par le très envoutant et lancinant Brimstone Boogaloo.
Alan Ferber, tromboniste mais aussi compositeur-arrangeur réputé et plusieurs fois primé, est très actif dans les compositions pour moyennes et grandes formations, avec une prédilection pour le nonet. On notera avec intérêt ses participations avec, entre autres, le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, le Ted Nash Big Band, le Lee Konitz Nonet, ce qui constitue déjà une belle carte de visite. Sa musique est décrite par le Wall Street Journal comme « à la fois old school et avant-gardiste », description parfaite de ses enregistrements précédents.
Avec six souffleurs à bord, inutile de préciser que le vent prend ses aises dans les voiles de cette formation, avec le trombone en maître d’œuvre de la section, ce qui n’est pas si courant. Construit et charpenté comme un big-band, n’oublions pas que Ferber en est aussi un spécialiste, le nonet sonne, brille et répond d’embouchures en becs où tout le monde est à sa place dans ces entrelacs soigneusement signés…et soignés !
Les morceaux s’enchainent autour des syncopes urgentes et du vrombissement des cuivres. Un joyeux caravansérail où chaque instrumentiste est à son tour mis en valeur, à l’image de la trompette sur The More I See You et les différents saxophones sur In Hindsight, morceau sur lequel la guitare vient aussi mêler son chant bluesy.
Les qualités d’arrangeur s’entendent parfaitement sur le thème Cherokee Louise où le nonet s’expose comme un big band, et s’écoutent encore sur Violet Soul, à l’origine composé pour un quatuor à cordes et ré-arrangé par Ferber.
A côté de la composition et des arrangements, c’est à une véritable ode aux cuivres et aux anches à laquelle nous convie ce nonet multisonore, notamment sur le Day Breaks de Norah Jones.
Il fallait une rythmique consistante pour soutenir le flot des vents, c’est le cas ici et ce n’est pas sans rappeler les accompagnements solides du jazz rock époque Chicago ou Blood Sweat & Tears. Une dernière course-poursuite dans les rues de L.A. : Ice Fall.
Un enregistrement qui devrait faire date dans la discographie déjà conséquente d’Alan Ferber et qui classe incontestablement son nonet au niveau des meilleures formations de ces temps.
Personnel :
Alan Ferber – trombone
Scott Wendholt – trompette & bugle
Jon Gordon – saxophone alto
John Ellis – saxophone ténor
Chris Cheek – saxophone baryton
Nir Felder – guitare
David Cook – piano, orgue, claviers
Matt Clohesy – contrebasse et basse électrique
Mark Ferber – batterie & percussions
Charles Pillow – saxophone alto, flute alto, clarinette, clarinette basse
Daniel Diaz – percussions
Up High, Down Low, est sorti le 23 juillet 2023 sous le label Sunnyside Records.
COMMENTAIRES RÉCENTS