Ce recueil du trio Akagera dont l’intitulé désigne une réserve naturelle du Rwanda, rend hommage à l’album du même nom paru chez Owl en 1980 et produit par Daniel Humair, François Jeanneau et Henri Texier.
On y trouve le même plaisir de jouer ensemble et le même désir d’explorer dans un esprit de convivialité d’autres cultures musicales amenées par l’itinéraire de chacun.
À savoir, les rythmes brésiliens, africains et cubains pratiqués par David Georgelet et les procédés des musiques contemporaines et improvisées expérimentés par Stéphane Montigny et Benoît Lavollée, le tout porté par un dénominateur commun, le jazz.
Au cours de trois années de recherches, de répétitions et de complicité musicale, ce trio au format atypique a exploré des alliages sonores inusités et tiré le meilleur parti de compositions originales écrites collectivement et génératrices d’un groove chaleureux dynamique, générateur de moments de tension et de détente.
Et là, réside l’une des grandes réussites du disque. Évitant les redites, les digressions inutiles et les recettes ressassées susceptibles de détourner l’attention de l’auditeur, David Georgelet, Stéphane Montigny et Benoît Lavollée vont droit à l’essentiel avec une science consommée du rythme et un sens rare de la note juste. Tout est pensé et élaboré avec le plus grand naturel.
Ceci s’entend dans Fauve improvisé en studio, dans L’air, un beau poème d’Arnaud Roi récité par son auteur sur fond de notes improvisées par le groupe et dans des reprises de John Coltrane (Lonnie’s Lament) et Charles Mingus (Goodbye Pork Pie Hat) dont le trio livrent des versions hautement personnalisées.
Cette réalisation disponible en CD et en vinyle est mise en valeur par une pochette de Julian Legendre en parfaite adéquation avec la musique.
Un album inspiré, d’une haute tenue musicale.
Musiciens :
David Georgelet : batterie
Benoît Lavollée : vibraphone, marimba
Stéphane Montigny : trombone basse, coquilles.
Traverse, « Hit Couleurs Jazz » et « Best of du Mois » est sorti sous le label Prado Records, le 22 mars 2024.
Concerts de sortie au Sunset (Paris), le mercredi 3 avril 2024
et à l’Orléans Jazz Club, le samedi 6 avril 2024.
Enregistré en décembre 2023 par Pierre Dachery et Viktor Gourarier au studio Prado (Paris). Mixé et mastérisé par Fabien Girard à la Mixroom (Angoulême).
Pochette Julian Legendre,
©Photographie Charlotte Brunet.
COMMENTAIRES RÉCENTS