Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Les duos violon/piano ne sont pas si courants en jazz. Personnellement je crois ne posséder que les duos Stéphane Grappelli/Michel Petrucciani et Didier Lockwood/Martial Solal : tous deux Français.

Alors quand on voit apparaître les noms de deux Polonais tels qu’Adam Baldych et Leszek Mozdzer on salive un peu d’expectative. C’est que le violon jazz, en Pologne, ça remonte à Michal Urbaniak dans les années 60.

Quant au piano il faut aller chercher ses racines du côté de Frédéric Chopin. Et effectivement Leszek Mozdzer possède un solide bagage de piano classique et une virtuosité héritée de son ancêtre romantique. Mais ce bagage issu de la tradition pèse peu sur ce duo qui — outre des thèmes signés, ensemble ou séparément, par les deux protagonistes — reprend aussi bien une Gymnopédie d’Erik Satie que deux thèmes bien plus anciens de Josquin des Prez et Hildegarde von Bingen.

Par ailleurs, sur quelques thèmes, Adam Baldych a troqué son instrument moderne pour un violon renaissance à la sonorité savoureuse. Baldych etMozdzer ont donc puisé loin dans le passé pour produire une musique qui n’a rien de passéiste. Un des éléments qui confirme ce choix esthétique est le fait que sur une bonne partie du répertoire le violoniste privilégie le jeu en pizzicato hautement swinguant par rapport au jeu à l’archet plus lyrique.

Il en résulte une sonorité de groupe inédite et d’un charme éminemment convaincant à laquelle contribue amplement le toucher raffiné du pianiste. Par ailleurs les deux comparses sont des improvisateurs hors pair et leurs solos sont de petites merveilles narratives et mélodiques à souhait. On se laisse donc constamment entrainer par ce pas-de-deux virtuose et d’une élégance souveraine où la musicalité prime toujours par rapport à la prouesse technique.

Voilà un disque à savourer sans modération et à faire découvrir autour de soi, entre autres à des auditeurs qui connaissent mal ou apprécient peu le jazz et qui ne manqueront pas d’être séduits par le dialogue inspiré de ces deux splendides musiciens.

Musiciens :

Adam Baldych  violon

Leszek Mozdzer : piano

Passacaglia est Hit Couleurs Jazz et fait partie de la sélection « Best of The Month » spout janvier 2024.

I est sorti sous le label  Act, le 26 janvier, 2024

©Photos Wiktor Mozder

Laisser un commentaire