Après de nombreuses années passées en tant que sideman — entre autres récemment auprès de la star canadienne Michael Bublé — le trompettiste basé à Chicago Zachary Finnegan se lance dans une carrière solo en publiant un premier disque sous son nom.
Et il y affirme clairement sa personnalité puisque huit des neuf thèmes du répertoire sont de sa plume, le seul standard étant « Invitation » de Bronislaw Kaper. Et c’est au moins autant comme compositeur que comme instrumentiste qu’il se présente, revendiquant rarement une place de premier plan pour sa trompette et son bugle.
Par contre l’écriture est tout à fait remarquable et permet à ses comparses au sein du groupe qu’il a constitué de s’exprimer pleinement. Pas de vedettes dans ce sextet mais des musiciens aguerris qui mettent leur savoir-faire au service d’un leader avec lequel ils sont en symbiose.
Sur trois plages, le groupe est augmenté d’un quatuor à cordes qui brode des nappes discrètes autour de mélodies d’une grande lisibilité.
Seul instrument électrifié de cet ensemble, la guitare est particulièrement mise en avant dans les solos et participe grandement à la couleur sonore de l’ensemble qui mêle avec un beau sens des nuances les timbres des saxophones alto ou soprano et de la trompette ou du bugle.
La rythmique, quant à elle, réunit un piano alerte, une basse au rebond savoureux et une batterie au jeu tonique et foisonnant. Au total on a donc une musique pleine de contrastes, fort bien composée et arrangée, qui s’inscrit dans la tradition post hard bop sans passéisme et qui permet d’entendre des musiciens totalement investis dans une interaction vivace où l’on a grand plaisir à les suivre.
Musiciens :
Zachary Finnegan : trompette, bugle
Lenard Simpson III : sax alto, sax soprano
Matt Gold : guitare
Julius Tucker : piano
Ethan Philion : contrebasse
Camila Mennitte Pereyra : batterie
COMMENTAIRES RÉCENTS