Yvan Robilliard, possède ce pouvoir de nous faire décoller à bord des différentes soucoupes volantes que représentent ses albums, soit en tant que leader (Open Air, The Unspoken) soit avec le Jus de Bocse de Médéric Collignon. Cette fois avec son trio YR3, il nous embarque encore plus loin : objectif lune !
Citons Franck Médioni qui écrit fort à propos ces lignes sur Big Rock, le nouvel album d’Yvan Robilliard en ligne sur les plateformes et en vente chez tous les bons disquaires (il en reste paraît-il) à partir du 11 octobre 2019 :
«Attention, décollage imminent, attachez vos ceintures ! Objectif Lune.
Telle est lʼaventure, lʼinvitation au voyage du YR3 dans lʼespace ; sphères, poussières dʼétoile. La voie lactée montre ses étendues, ses radiances. Là-bas, au loin, la Lune, unique satellite naturel de la Terre, sʼimpose comme un « Gros caillou » brillant. Vient le moment de lʼalunissage, à lʼunisson. Ainsi sont les sons, ainsi font les sons. Union libre de sons, agencement savant de timbres, improvisations inouïes, association délibérée de trois musiciens forcément la tête dans les étoiles. Voilà un triumvirat pas tout à fait comme les autres qui déploie un jeu collectif puissant ; interplay dans lʼinterstellar space. Lʼinfini est au bout du chemin. La musique fuse, sʼaventure et sʼillumine à le parcourir. « La musique creuse le ciel » (Baudelaire). Le parcours est étoilé, la nuit est large, transfigurée. »
Yvan nous confia lors d’une interview que vous pouvez retrouver à l’écoute de Couleurs Jazz Radio ou dont vous pouvez nous faire la demande (un podcast pourrait alors vous être adressé) que le concept de voyage lunaire s’était construit petit à petit, alors que les compositions pour cet album prenaient forme.
On peut dès lors parler d’album concept… Il faut en effet, encore plus que pour d’autres, l’écouter dans son intégralité… en commençant par le début, car il y a un cheminement, un voyage… Un décollage, un petit pas sur la lune… (vous connaissez la suite…) puis un retour sur terre avec quelques escapades, entre autres avec ce fort réussi Namaï, en clin d’œil au célèbre standard de Coltrane (Naïma). Ou encore la magnifique ballade qui ouvre l’album : Spirit et qui dévoile l’autre face cachée d’Yvan Robilliard.
En résumé, un album Hit Couleurs Jazz, remarquablement servi par une rythmique soudée et efficace, qui vous accroche dès les premières mesures, sans jamais plus vous lâcher avant le retour sur la Terre ferme.
Mission accomplie !
YR3, les Interprètes :
Yvan Robilliard, piano, Fender rhodes, mini moog
Laurent David, basse électrique
Eric Echampard, batterie
Big Rock est un album du label Klarthe Records - Distribution Pias.
©Photo Patrick Martineau.
COMMENTAIRES RÉCENTS