Quand Youn Sun Nah chantait en duo, voici quelques années, c’était en général avec le guitariste suédois Ulf Wakenius.
Aujourd’hui la chanteuse Coréenne revient au duo mais avec un spécialiste des claviers acoustique et électriques. Et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Jon Cowherd qu’on a découvert au sein du groupe Fellowship de son compère le batteur Brian Blade. Cowherd, qui officie aussi fréquemment comme producteur avec des artistes tels que la chanteuse Lizz Wright, c’est la garantie d’un accompagnement qui crée une ambiance particulièrement adaptée au chant.
A la fois discrète et enveloppante, l’atmosphère qu’installe Cowherd met magnifiquement en valeur la voix de Youn Sun Nah qui a choisi ici un répertoire lié à des chanteuses aussi diverses que Nina Simone, Grace Slick (du groupe de rock californien Jefferson Airplane), Björk, Edith Piaf ou Roberta Flack. Loin de se positionner dans l’ombre de ses ainées, Youn habite ces chansons souvent liées à des interprétations « historiques » comme « La Foule » ou « Killing me Softly with his Song » et se les réapproprie par la grâce d’un chant à la fois profond et d’une fluidité remarquable.
C’est ce timbre chaleureux et ce phrasé d’une grande limpidité qui sont mis en valeur dans le contexte intimiste du duo et, du quasi murmure au quasi cri en passant par un scat souple, Youn Sun Nah utilise son impressionnante tessiture de façon particulièrement expressive sans jamais donner dans la démonstration ou la performance technique.
Le rôle que joue Cowherd à ses côtés est d’une pertinence et d’une musicalité remarquable et le claviériste ne s’octroie que de rares solos qui viennent ponctuer le chant dans une veine cantabile tout à fait à propos.
Youn déclinera ce répertoire en tournée avec des pianistes tels que Bojan Z ou Tony Paeleman et on est curieux d’entendre comment ces musiciens de haut niveau sauront créer à leur tour un écrin autour d’une vocaliste qui ne les a évidemment pas choisis par hasard.
Musiciens :
Youn Sun Nah : voix
Jon Cowherd : claviers
Elles, Hit Couleurs Jazz est également « Best of the Month » sur Couleurs Jazz Radio
Elles est sorti sous le label Warner Music, le 26 janvier 2024
Photos: Youn-Sun-Nah©Seung-Yull-Nah
COMMENTAIRES RÉCENTS