
C’est une musique à la fois lumineuse et intense que nous propose ici la flûtiste coréenne Yoorim Won.
Cela tient en premier lieu à la sonorité de ses flûtes, tour à tour solaire et rêveuse, par endroits relayée par son chant ou par le taepyeongso, un hautbois coréen.
Dans le titre d’un des thèmes de sa composition Yoorim Won fait allusion à John Coltrane et effectivement on sent l’influence — de l’esprit plus que de la lettre — du saxophoniste américain dans le souffle habité de la musicienne.
C’est dire que cette musique, qui mêle airs traditionnels arrangés et musique originale, saisit d’emblée l’auditeur par l’investissement des instrumentistes dans l’acte créatif. Car la leadeuse est entourée d’un trio totalement dévoué à sa cause et qui lui apporte un accompagnement de premier ordre.
Won est par ailleurs une soliste remarquable et son phrasé retient constamment l’attention, aussi bien sur les thèmes enlevés que sur les morceaux plus tranquilles.
C’est donc une véritable révélation que cette musique à la fois chantante et dansante qui coule avec une totale évidence et déploie un charme auquel il est difficile de résister.
Musiciens :
Yoorim Won : flute, taepyeongso, voix
Nina Gat : piano
Matis Regnault : contrebasse
Léo Tochon : batterie
IKLIM : Memory and Curve, en SELECTION Couleurs Jazz Radio, sorti le 14 novembre 2025 est produit par Noviber Production.
©Photo tous droits réservés




















COMMENTAIRES RÉCENTS