Le pianiste Yonathan Avishai signe, avec le recueil « Shapes and Sounds » produit tout récemment en compagnie de Yoni Zelnik et Donald Kontomanou, l’aboutissement d’une trajectoire d’excellence balisée par ses précédents recueils en trio réalisés avec les mêmes protagonistes : « Modern Tunes (2015), « The Parade » (2016) produits chez Jazz & People et « Joys And Solitudes » (ECM, 2019).
On y trouve ce phrasé swinguant parfaitement maîtrisé, cette sûreté de jeu, cette qualité du toucher, cet art de faire parler les silences, cette utilisation efficace des ressources du tempo lent et ce sens de la composition qui caractérisent l’originalité de son style.
S’y déploie une manière unique de poser les notes à leur juste place permettant de vitaliser avec élégance les lignes de force d’une mélodie pour en révéler les splendeurs les plus intimes.
Chaque interprétation est mûrement réfléchie. Tout ceci apparaît au plus haut dans le recueillement de Prayer, l’émotion émanant de Shapes and Sounds (A Song for Noa), deux des six compositions de Yonathan Avishai présentes au répertoire, et l’exposé de When You’re Smiling, le standard de Mark Fisher, Joe Goodwin et Larry Shay, dont Louis Armstrong a signé une version mémorable. À cet égard, la façon dont est introduit le thème de Confessin’ dans le medley intitulé The Best Intentions relève du grand art.
Complices de longue date, Yoni Zelnik et Donald Kotomanou contribuent très largement à la qualité d’un album qui porte très haut l’art du trio.
Musiciens :
Yonathan Avishai : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie
Shapes and Sounds est sorti sous le label Jazz & People sous la référence JPCD 8240005, le 18 octobre 2024.
Enregistré les 31 mars et le 2 avril 2024 au Studio Sextan, Malakoff (France)
©Photo Header, Pierre-Emmanuel Rastoin
COMMENTAIRES RÉCENTS