Voilà encore un jazz dont on parle peu dans nos contrées de l’Ouest et pourtant l’Est nous fournit un panel très vivant de belles pointures.
Preuve de l’excellence d’un jazz polonais très fécond en la personne du pianiste Wojciech Niedzielaque l’on découvre ici dans une formule trio très traditionnelle et de très belle facture.
Pianiste très réputé en Pologne, il donne aussi de fréquents concerts dans les pays européens, notamment au New Morning à Paris, mais s’est aussi payé le luxe du Montmartre à Copenhague et même du Birdland new-yorkais. Certaines pointures US en tournée polonaise ont pu s’adjoindre son clavier, et non des moindres : Bobby Watson, Eddie Henderson, Mike Mainieri, Dave Liebman, Jack Walrath entre autres…
Egalement professeur de musique et conférencier, notre pianiste intervient dans nombre de prestigieuses facultés où l’étude du jazz est à l’honneur.
Avec un jeu très enlevé, des combinaisons harmoniques soutenues par une rythmique sans faille, le discours est impulsif sans agressivité et doté d’un riche vocabulaire pianistique. Aussi à l’aise sur des tempos très cadencés (Sunday At Sundays’) que sur des thèmes plus lents (Room of Greens), Niedzielaest une belle invitation à poursuivre la découverte d’un jazz polonais fort injustement méconnu.
Des sonorités très américaines pour ce trio qui fait parfois penser à celui de Hal Galper, heureuse et gratifiante comparaison.
Et pour la petite histoire du titre de l’album, si vous saviez que Domingo veut dire dimanche en espagnol, sachez maintenant que Niedziela veut dire la même chose en polonais !
Personnel :
Wojciech Niedziela : piano
Jacek Niedziela : contrebasse
Marcin Jahr : batterie
Domingo’s Tune est sorti sous le label Soliton / BCD Records en 2019.
COMMENTAIRES RÉCENTS