Après Mycélium (2022), le pianiste et compositeur Thierry Girault sort Pauvres Sauvages, son nouvel album enregistré avec le même quartet.
Cette fois, il a confié la direction artistique et la réalisation des clips au peintre, graveur et sculpteur suisse Suan Müller. Il a également invité la jeune chanteuse franco-cubaine Samantha Lyard. Pour composer cet album, Thierry Girault a puisé dans les souvenirs que lui ont laissé les nombreux voyages qu’il a faits en Europe, en Russie, en Afrique et en Chine. Pauvres sauvages et une vraie et belle réussite.
Thierry Girault est un amoureux de la nature, farouchement attaché à sa liberté. Il mène sa carrière de musicien loin de Paris, dans les reliefs montagneux de la Haute-Savoie. C’est loin d’être anodin, car tout cela se retrouve dans sa musique. Il propose un jazz ouvert, aéré et aérien, aux superbes mélodies. Sur certains titres, des voix viennent joliment appuyer les parties instrumentales. Et s’il y a indubitablement quelque chose d’apaisant, de chaleureux, et même de rassurant dans les compositions de Thierry Girault, ce n’est pas mièvre pour autant, il s’en faut. Pour dire les choses simplement, ça sonne bien, et même très bien !
On sent par ailleurs une grande complicité entre les musiciens. Ils ont l’habitude de jouer ensemble et ça s’entend, pour notre plus grand plaisir. Chacun d’eux à l’occasion de nous montrer son talent et sa maîtrise instrumentale au cours de l’album.
Le contrebassiste, qui a seulement 23 ans, a déjà un très beau son, très abouti. N’oublions pas la jeune chanteuse franco-cubaine Samantha Lyard dont la voix grave et profonde donne tout sa force à la chanson féministe « A Mi Nunca » (« Moi, ça, jamais »).
L’enregistrement est de très bonne qualité, bien équilibré, et mettant en valeur la belle cohésion musicale du quartet.
Musiciens :
Thierry Girault : piano
Laurent Desbiolles : saxophone
Simon Desbiolles : contrebasse
Thibaud Pontet : batterie
Pauvres Sauvages est sorti sous le label Single Bel le 13 septembre 2024. Il est en sélection sur Couleurs Jazz Radio.
COMMENTAIRES RÉCENTS