Pilier du club new-yorkais The Smalls dont il assure également la destinée, le pianiste Spike Wilner poursuit ses visites en trio avec ce nouvel album qui fait la part belle à une main droite particulièrement enfiévrée.
Main droite entêtante et tintement de cymbale métronomique pour entamer cet enregistrement. On est de suite plongé dans un jazz rigoureux et vigoureux au service d’une écriture pointilleuse.
Mélodies complexes et entrelacs rythmiques ponctuent cet album quelque peu différent des livraisons précédentes du pianiste. Plus en recherche et en expression, le disque est à réserver avant tout aux inconditionnels du trio piano – basse – batterie.
Enregistré en une seule prise en un après-midi, l’équipée surprenante laisse deviner une grande complicité dans l’entreprise.
Le titre Koan révèle les qualités d’écriture et d’interprétation du pianiste par de longues phrases percussives soutenues par le scintillement du jeu de cymbales, très présentes sur l’album, et une partie de contrebasse très véloce à l’archet. A l’opposé, une version de Poor Butterfly, plus reposée et assagie qui joue sur la découpe du temps.
Le jeu du leader évoque des innovations harmoniques où alternent la temporalité des mesures et quelques audaces pianistiques dans un constant souci d’inventivité (If You Are But A Dream). On se prend à penser qu’il pourrait s’agir d’un répertoire Wilnerien, avec des accents parfois inhabituels mais qui restituent un jazz parfaitement maitrisé par ce trio de haute volée.
Entre respect revisité d’une certaine forme d’académisme (Lullaby of the Leaves) et découverte de nouveaux sentiers sonores (Mind Games), l’écoute en sort renforcée par un effet de richesse du discours.
Personnel :
Spike Wilner – piano
Paul Gill – contrebasse
Anthony Pinciotti – batterie
Contrafactus est sorti sous le label Cellar Jazz Records, le 15 mars 2024
COMMENTAIRES RÉCENTS