
Pendant la période estivale, l’école de jazz de Sienne, Siena Jazz, propose une université d’été internationale à destination d’étudiantes et d’étudiants, composée d’ateliers et de masterclasses à travers la ville avec des représentants de la scène jazz contemporaine.
Pour sa 55e édition, se déroulant du 26 juillet au 7 août 2025, le Festival accueille une nouvelle fois des artistes de renom, parmi lesquels Melissa Aldana, Walter Smith III, Aaron Parks et bien d’autres.
L’International Summer Workshop est le rendez-vous le plus important de l’année pour la Siena Jazz Academy. Gardant toujours à cœur son ambition première de proposer un programme d’excellence dans l’apprentissage du jazz, l’académie, qui propose des parcours diplômant de licence et masters, a son développement résolument tourné vers l’international et s’adjoint, pour cela, les services de musicien.ne.s de classe mondiale. On compte dans la liste des professeurs actuellement en poste les talentueux Jeff Ballard ou Greg Hutchinson. Aussi, depuis 2014, la Siena Jazz Academy est accompagnée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, qui encourage la mobilité des étudiant.e.s comme des enseignant.e.s.
Plusieurs dispositifs sont destinés à mettre en lumière la culture jazz internationale, dont JazzAble ou Peter Pan, l’orchestre d’improvisation de jeunes. Mais ce sont surtout les ateliers à destination des étudiant.e.s qui sont le temps fort de cet été. 91 participant.e.s, dont une moitié d’internationaux venus de 16 pays différents, ont eu la chance de profiter des enseignements de ces grands noms de la scène jazz. Le soir venu, après avoir donné ateliers et masterclasses, ces artistes talentueux mettent en application les leçons dispensées dans la journée et proposent des concerts dans le cadre des Siena Jazz Masters.
C’est ce qui fait la particularité de ce Siena Jazz International Summer Workshop. Tous les artistes que nous avons la chance d’entendre lors des concerts qui s’égrènent dans les plus beaux lieux de la ville sont avant tout ici en tant que professeurs. C’est ce que nous rappelle l’Américain Marquis Hill sur scène au cours de la soirée du 3 août « it is great to be in Siena, surrounded by jazz fans and all of these amazing artists and pedagogues ».

Les talents musicaux de ces musicien.ne.s de classe mondiale ne peuvent s’exprimer que mieux dans le cadre majestueux offert par cette ville millénaire de toscane. Marquis Hill, aux côtés de Lage Lund à la guitare, Gabriele Evangelista à la contrebasse et JK Kim à la batterie, aura le bonheur de faire résonner sa trompette sur le sommet de la Fortezza Medicea, en vis-à-vis de l’ombre monumentale de la cathédrale de Sienne.
Lors de la soirée du 2 août, c’est la Piazza di Provenzano, au cœur de la vielle ville, qui accueille le concert d’un duo multigénérationnel, Norma Winstone et Kit Downes, venu présenter leur projet paru chez ECM en 2024, Outpost of Dreams. Le ton est donné, c’est un concert onirique dans un cadre mystique qui nous attend. Sur la façade de marbre de l’église Santa Maria di Provenzano se détache la silhouette élancée de Norma Winstone, une robe colorée flottant au gré d’un vent d’été. La vocaliste de jazz et autrice/compositrice aux plus de 50 années de carrière, 30 albums et aux nombreuses collaborations avec de grandes figures du jazz, de Lee Konitz à Fred Hersch en passant par Kenny Wheeler, nous emporte avec une voix et des paroles envoûtantes.

Le concert s’ouvre avec justesse sur le morceau « Beneath an Evening Sky », une composition de Ralph Townes et Norma Winstone. Sur une interprétation texturée de Kit Downes se déploie la voix chaude et mystérieuse de Norma, donnant vie à ses paroles énigmatiques. « There’s a Far Distant Cry/From the Depths of the Sky/Dakened Hallways, perfumed gardens ». Assumant une écriture presque symboliste, le morceau annonce l’ambiance troublante de l’album. Le duo nous offre un bis chaudement réclamé par la foule, emportée par ce songe musical malgré la fraîcheur qui balaie maintenant la place. C’est un « I Fall in Love Too Easily » totalement rafraîchi qui clora cette belle rencontre, un standard dont l’interprétation laissera à chacun l’occasion d’exprimer encore une fois son style lors d’une dernière complicité improvisatrice.
Grâce à l’engagement de l’équipe enseignante de Siena Jazz, la Toscane entretient un vivier dynamique de musicien.ne.s talentueux que l’on ne tardera pas à retrouver sur les scènes internationales et, qui sait, peut-être même à Sienne pour donner des masterclasses estivales !
© Photos Jean-Baptiste Costa-Ludwig


















COMMENTAIRES RÉCENTS