Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Après un parcours d’excellence débuté par un séjour au Berklee College dont il sortit diplômé en 2004 et poursuivi par des rencontres formatrices avec Pat Metheny, Walter Smith III, Anne Paceo et l’Amazing Keystone Big Band, Romain Pilon aborde ici, dans le contexte du trio et pour la première fois de sa carrière, des pièces rares du Great American Songbook.

Ressort de ce projet mûri et réalisé avec le plus grand soin, une musique d’un haut standing valorisée par des arrangements originaux apportant de nouvelles couleurs à un répertoire d’inspiration classique (rythme rumba de Golden Earrings, la composition de Victor Young datant de 1947, tempo funky de Bye Ha de Thelonious Monk, re-harmonisation de Textures d’Herbie Hancock).

S’appuyant sur une technique acquise aux meilleures sources (Jim Hall, Grant Green, Pat Metheny), Romain Pilon n’a pas son pareil pour révéler les richesses d’une ligne mélodiques en développant de la façon la plus naturelle des solos construits avec rigueur et logique. Chaque note est à sa juste place et aucun effet inutile ne vient perturber le libre cours de ses improvisations.

Son entente avec le batteur Jeff Ballard, grand pourvoyeur de nuances rythmiques, et le contrebassiste Yoni Zelnik, au jeu inventif, contribue largement à la réussite de ce bel album.

Personnel :

Romain Pilon, guitare,

Yoni Zelnik, contrebasse,

Jeff Ballard, batterie.

Enregistré au Studio de Meudon, les 28, 29 et 30 juin 2021.

Falling Grace est un album Jazz & People – JPCD822001 distribué par Pias

Photo ©Patrick Martineau / JzzM

Photo Header ©Gildas Boclé

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest