Skip to main content

Voilà un disque rafraîchissant, d’un pianiste français tombé amoureux des musiques cubaines. Raphaël Lemonnier revisite ici quelques standards cubains, tels que « Dos Gardenias » ou « Chan Chan », et il « latinise » également ces classiques de la chanson française que sont « Non je ne regrette rien » (qu’interpréta d’abord Edith Piaf) ou encore « Et maintenant » de Gilbert Bécaud (devenu « E ahora que »), en leur offrant un écrin de pasodoble, voire, comme pour  « E ahora que », un réjouissant interlude musical, où le piano de Raphaël Lemonnier s’amuse à se balader gaiement dans cette mélodie, qui se transforme alors en cha-cha-cha !

Le doué pianiste  invite même ses maîtres classiques au bal cubain, avec une composition au nom explicite comme « Satie bolero – Gnossienne n°1 », belle démonstration que toute musique peut devenir cubaine… Gainsbourg avait déjà prouvé que les musiques peuvent, comme les personnes, changer de pays et de nationalité, sans perdre leur identité première, lorsqu’il avait habillé la Marseillaise d’un costume reggae. Et bien avant lui, LisztBrahmsBartok et tant d’autres, avaient pareillement transformé des danses paysannes et chansons populaires en valses, sonates et autres compositions dites « classiques », pour les riches salons des élites des siècles passés…

Nous avons particulièrement aimé l’insertion de la chanson « Petit brun doux doux », prise au répertoire créole des Caraïbes francophones… et qui se transforme bien sûr ici, en langue espagnole, et avec les tambours, congas et rythme chaloupé du piano de l’artiste, en « són cubano »… comme le disent alors les paroles !

Parmi les musiciens dont s’entoure ici l’artiste, mention spéciale aux sublimes voix, expressives et passionnées, de la cubaine Eliène Castillo Borrero et de Clara Tudela aux accents flamencos. Enfin saluons le travail de la structure Opus 31, basée à Montpellier, le diffuser du spectacle. Notre pianiste franco-cubain de coeur vit à Nîmes, et en France les régions savent valoriser leurs artistes ! Les dates des prochains concerts sur le site raphael-lemonnier.fr .

Personnel :

Raphaël Lemonnier, piano et arrangements

Clara Tudela & Eliene Castillo Borrero, Vocal & percussions

Rémi Charmasson, guitares

Lilian Bencini, Contrebasse

Xavier Desandre-Navarre, Percussions

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest