Skip to main content

Voici un quintet assez inhabituel dans sa composition comme dans son instrumentation.

On y retrouve deux musiciens américains vivant à Paris (Peter Giron et John Betsch — qui entre-temps est retourné aux USA) deux autres de passage dans la capitale, qu’ils visitent régulièrement (Steve Swell et Rob Brown) et le Français Michel Edelin.

L’alliage du trombone, du sax alto et de la flûte est quant à lui assez original et s’écoute avec grand plaisir.

Les trois souffleurs ont contribué chacun à deux ou trois thèmes et les quatre autres sont des compositions collectives, ce qui n’a rien d’étonnant puisque le groupe se présente comme un tout sans qu’il y ait de leader.

Si les cinq musiciens n’ont pas de nombreuses occasions de se retrouver sur scène ou en studio ils se connaissent cependant bien et leur entente palpable et les compositions qu’ils signent ensemble en témoignent, entre autres le thème qui sert de titre à l’album et qui propose une improvisation collective tour à tour débridée puis plus calme.

L’esthétique du groupe est orientée vers un jazz à la fois mélodique dans les compositions et plus free au niveau des impros qui restent d’une grande lisibilité. On sent parfois l’influence du quartet historique d’Ornette Coleman dans des thèmes aux mélodies chantantes et chaque musicien contribue à la sonorité de groupe par un timbre distinctif.

Le trombone et le sax alto mêlent par endroits leurs lignes en une sorte de contrepoint très libre auquel la flûte apporte une note plus aérienne.

Peter Giron et John Betsch manifestent une grande complicité dans la mesure où ils se côtoient fréquemment dans les groupes du pianiste Jobic Le Masson ou du saxophoniste Steve Potts et leur contribution rythmique à l’ensemble est remarquable.

Bref cette rencontre confirme que des musiciens d’une telle envergure sont capables de mettre de côté leur ego pour associer leurs voix en un ensemble inédit qui sonne avec une admirable évidence.

Musiciens :

Steve Swell : trombone

Rob Brown :  sax alto

Michel Edelin : flute

Peter Giron : contrebasse

John Betsch : batterie

Over the Wall  est Sorti sous le label Rogue Art en juillet 2024.

Laisser un commentaire

Close Menu