Cet album de Pierre do Sameiro, le premier paru sous son nom, évoque les chansons de Jean Ferrat, les films de Pier Paolo Pasolini, les années d’apprentissage au Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL), la fréquentation des jam sessions parisiennes et les rencontres avec Olivier Temime, Jérôme Sabbagh, Stéphane Guillaume et André Villéger qui l’amèneront à devenir un musicien reconnu par ses pairs.
Soit autant d’événements constituant les étapes d’une trajectoire qui l’a mené de Paris à Florence.
On y découvre aussi le lyrisme de son jeu, la qualité de son phrasé, une manière toute personnelle de développer une ligne mélodique qui, en évitant tout bavardage inutile, s’accorde naturellement avec le discours en touches fines du guitariste Simone Basile et l’accompagnement complice du contrebassiste Matteo Anelli et du batteur Giovanni Paolo Liguori.
Et puis, il y a ses compositions qui racontent l’histoire d’une vie évoquée par l’ambiance sereine se dégageant de Solego et Song For Jessica, le bouillonnement rythmique de The Hang, le bien-nommé, et Togliatti’s blues, magistralement interprété dans la grande tradition du hard bop. Un beau disque.
Personnel :
Pierre Do Sameiro : saxophones tenor et sopranos, compositions
Simone Basile : guitare
Matteo Anelli : contrebasse
Giovanni Paolo Liguori : batterie
Da Parigi a Firenze a été enregistré en janvier 2023 au Manrico Fucecchia
Il est sorti sous le label Jazz Family le 26 janvier 2024 et est distribué par Socadisc
COMMENTAIRES RÉCENTS