Après avoir évoqué dans un premier ouvrage intitulé De la musique plein la tête (éditions Les Soleils bleus) ses premières aventures musicales dans le domaine du rock puis sa découverte du jazz qui l’amènera à collaborer au magazine Jazz Hot dont il fut, à la fin des années 80, le rédacteur en chef, Pierre de Chocqueuse rassemble ici les écrits mensuels parus entre 2010 et 2020 sur son Blog de Choc
On y lit, rédigées dans un style alerte et précis, des analyses pertinentes de l’actualité et des nouveautés discographiques du jazz ; celles concernant ses pianistes favoris étant particulièrement bienvenues.
On assiste à des concerts aux côtés de personnages imaginaires dont le portrait dessiné avec humour emprunte à des connaissances de l’auteur. On y croise André Hodeir, Boris Vian, des producteurs de disques, des musiciens, des cognoscenti en quête de disques rares, bref tous ceux qui font la vie du jazz.
Grand connaisseur de cinéma, Pierre nous fait rencontrer Bertrand Tavernier. Amateur éclairé de littérature, il nous informe de ses lectures qui témoignent de l’éclectisme de ses goûts.
Ajoutons que Pierre de Chocqueuse fut longtemps le secrétaire de l’Académie du jazz et le président de la défunte commission livres de cette institution.
Bref, nous suivons au rythme des pages, les pérégrinations hors des sentiers battus d’un observateur très au fait du milieu du jazz. Un beau livre.
Pierre de Chocqueuse « De jazz et d’autre – Chroniques 2010-2020« , 241 pages.
Éditions Les Soleils bleus, Collection Les Témoins du Temps.
COMMENTAIRES RÉCENTS