
Après « Credo » en 2024, voici donc le second opus de Pierre de Bethmann avec le même quartet.
Un quartet majeur complété par David El Malek au sax ténor, Simon Tailleu à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie.
Tous quatre sont au service des compositions du leader dont la plume lumineuse produit de petits bijoux d’une densité mélodique et harmonique remarquable.
Ce qui frappe d’emblée dans ce disque c’est la façon dont le quartet sculpte le son avec raffinement et une extrême attention aux détails.
Chaque instrument cisèle une sonorité spécifique et l’agrégat des quatre timbres produit une masse sonore délectable où les solos du piano et du ténor déroulent de subtiles volutes mélodiques.
On connaît depuis des lustres les talents de Pierre de Bethmann. Ils sont ici magnifiquement mis en valeur dans des compositions solidement charpentées sur le plan harmonique et dans des solos inspirés où son toucher fait merveille.
David El Malek, de son côté, propose des envolées lyriques tantôt pugnaces tantôt plus rêveuses qu’il déploie par endroits en parallèle avec le piano, et la paire rythmique accompagne ces solistes de façon subtile ou tonique.
Une des particularités de cet enregistrement est que de Bethmann ajoute sur certains thèmes de discrètes nappes ou lignes de synthétiseur qui s’intègrent fort bien au contexte acoustique de l’ensemble.
C’est donc un fort bel enregistrement par un musicien dont on attend toujours le meilleur et qui sait admirablement s’entourer pour donner vie aux thèmes qu’il compose.
Musiciens :
Pierre de Bethmann : piano, synthétiseur
David El Malek : sax ténor
Simon Tailleu : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie
Agapé est sorti sous le label Aléa le 24 janvier 2025.
L’album est un HIT Couleurs Jazz et fait partie du Best of the Month, sur Couleurs Jazz Radio.


















COMMENTAIRES RÉCENTS